— Published 10 May 2021

Michael McNamee nouveau président du Groupe consultatif d’experts en éthique de l’AMA

Montréal, le 7 mai 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer que le 1er mai 2021, le professeur Michael McNamee, qui est professeur d’éthique à la KU Leuven, en Belgique, et à la Swansea University, au Pays de Galles, au Royaume-Uni, a intégré les fonctions de président de son Groupe consultatif d’experts en éthique(1). Le professeur McNamee remplace la professeure Bartha Knoppers, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en médecine, et directrice du Centre de génomique et politiques au sein du Département de la génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, qui a quitté ses fonctions après 18 ans au sein du Groupe consultatif, dont cinq ans comme présidente.

« L’AMA souhaite la bienvenue au professeur Michael McNamee en tant que président de son Groupe consultatif d’experts en éthique, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. La vaste expérience et l’expertise du professeur McNamee en matière d’éthique dans les domaines des politiques antidopage, du sport, de la génétique et de la recherche médicale et scientifique seront un atout précieux pour l’Agence. Je tiens également à remercier la présidente sortante Bartha Knoppers, dont le dévouement et la perspicacité ont été d’un grand soutien à l’AMA au cours de ses nombreuses années de service. »

Créé en 2004, le Groupe consultatif d’experts en éthique est formé annuellement par la direction de l’AMA. Outre le professeur McNamee, le Groupe se compose actuellement des membres suivants :

  • Dre Silvia Camporesi, Italie/Royaume-Uni
  • Professeur Timothy Caulfield, Canada
  • Professeur Sigmund Loland, Norvège
  • Mme Andréanne Morin, Canada
  • Professeur Ambroise Wonkam, Afrique du Sud

Conformément à son mandat, le Groupe consultatif fournit une expertise éthique indépendante selon les besoins, notamment lorsqu’il s’agit d’examiner des questions éthiques urgentes ou controversées soulevées par la protection du sport propre, mais aussi de développer ou de recommander des politiques ou propositions éthiques solides à l’intention de la direction et des instances dirigeantes de l’AMA. Dans le cadre de ses activités courantes, le Groupe consultatif échange principalement avec la direction de l’AMA dans les domaines des contrôles, de la science, de la médecine et des affaires juridiques, sur des dossiers comme la localisation des sportifs, le consentement à la recherche ou l’accès aux données du Passeport biologique de l’athlète. Le Groupe se tient également à disposition pour discuter de tout enjeu émergent de la lutte contre le dopage ayant de possibles implications éthiques.

(1)Le Groupe consultatif d’experts en éthique était auparavant le Comité d’éthique de l’AMA. En 2019, son nom a été modifié pour éviter toute confusion avec le futur Conseil d’éthique indépendant de l’AMA –l’une des recommandations formulées par le groupe de travail sur la gouvernance de l’AMA et approuvées par le Conseil de l’Agence en novembre 2018. Le Conseil d’éthique indépendant sera constitué plus tard cette année en vue d’examiner des enjeux spécifiques liés à la gouvernance. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Gouvernance du site Web de l’AMA.