— Publié le 11 juillet 2013

Les icônes sportives ivoiriennes d’Istanbul soutiennent la candidature

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 11 juillet 2013 : Deux des plus grands champions de Côte d’Ivoire, Didier Drogba et Emmanuel Eboué, ont soutenu aujourd’hui la  candidature d’Istanbul à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020. Les footballeurs Ivoiriens jouent tous deux à Istanbul au sein du légendaire club de Galatasaray. Ils ont souligné combien Istanbul, son décor sublime et la passion de ses supporteurs formeraient un environnement idéal pour inspirer les athlètes.

Le soutien de Didier Drogba et Emmanuel Eboué intervient le jour même de l’arrivée d’une délégation de 14 personnes qui représentera Istanbul 2020 à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, à l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).

Didier Drogba, le meilleur buteur ivoirien de tous les temps, a rejoint Galatasaray en janvier et a permis au club de remporter leur titre de Turquie Süper Lig, marquant 5 buts en 9 apparitions. Triple vainqueur de la Premier League, il a également remporté la Ligue des Champions avec le club anglais de Chelsea en 2012.  En 2007 il a créé la fondation Didier Drogba  qui vise à améliorer la santé et l’éducation des populations africaines.

Didier Drogba a déclaré :

« Je suis vraiment heureux de voir une délégation aussi expérimentée représenter Istanbul 2020 dans mon pays, la Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ACNOA. La Turquie bénéficie d’une excellente culture sportive, ce pays fait des athlètes sa priorité, et j’espère que les représentants d’Istanbul 2020 pourront partager leur expertise avec les organisateurs d’événements sportifs en Afrique. Istanbul ferait un hôte idéal pour les Jeux Olympiques de 2020. Istanbul possède cette magie que tous les athlètes adorent« .

Emmanuel Eboué a rejoint Galatasaray en 2011 après avoir joué à Arsenal. Il a depuis gagné deux titres de Süper Lig et une Süper Kupa en 2012. Il a déclaré :

« Entre 2005 et 2011, lorsque je jouais pour le club d’Arsenal en Angleterre, j’ai pu ressentir cet enthousiasme pour Londres 2012 grandir d’année en année. Istanbul vibre déjà de la même énergie. A Istanbul, il y a toujours un événement sportif qui se déroule quelque part. Le décor d’Istanbul engendre une inspiration fantastique pour les sportives et les sportifs. Cela vous pousse, en tant qu’athlète, à atteindre vos plus hauts sommets. La passion des supporters turcs pour le sport, c’est l’assurance d’une expérience fantastique pour les athlètes« .

—FIN—

Pour plus d’informations, veuillez contacter

L’équipe média d’Istanbul 2020 : media@istanbul2020.com.tr

Vanessa Verron : vverron@therighttrack.eu  | +33662170229 | @VanessaVerron

Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr

Drogba Arat Reedie

En photo (libre de droits) : rencontre entre Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, Didier Drogba et Sir Craig Reedie lors de la visite de la Commission d’Evaluation à Istanbul en mars.