— Publié le 15 avril 2013

Le World Team Trophy de l’ISU s’est joué devant un stade rempli grâce à la passion du sport de Tokyo

Communiqué

Tokyo, le 15 avril 2013 – Le World Team Trophy 2013 de l’ISU (International Skating Union) s’est joué devant un stade rempli quatre jours durant, prouvant derechef l’incroyable passion de Tokyo pour le sport et la capacité exceptionnelle de la capitale nippone d’accueillir des compétitions sportives internationales.

La compétition, qui s’est déroulée du 11 au 14 avril, a vu 34.668 fans olympiques être inspirés par les épreuves de haute volée de patinage artistique, l’un des sports majeurs des Jeux Olympiques d’hiver.

Les athlètes participant au World Team Trophy 2013 de l’ISU ont fait part de leur plaisir de concourir à Tokyo, notant la passion des supporters, la qualité de l’organisation et le caractère cool de la ville, leur permettant de donner leur meilleur lors de la compétition.

La star japonaise du patinage artistique Mao Asada, médaillée d’argent aux Jeux de Vancouver 2010 a déclaré : « Tellement de gens sont venus assister à la compétition cette année, j’ai à nouveau réalisé à quel point les Japonais sont passionnés de sport. Tout s’est parfaitement passé, c’est une belle ville pour les compétitions. Les patineurs des autres équipes m’ont tous dit qu’ils adoraient le Japon – et tout particulièrement pour y faire du shopping. »

L’américaine Ashley Wagner, vainqueur du Championnats des quatre continents de patinage artistique 2013, a déclaré : « C’est très rafraichissant de venir au Japon quand on est américain car les gens respectent vraiment ce que vous faites sur la glace et connaissent ce qu’ils regardent. C’est formidable. C’est un public de connaisseurs qui sait apprécier le travail qui se cache derrière la performance, alors venir concourir au Japon est toujours un moment incroyable pour les patineurs. J’ai véritablement senti l’énergie du public me pousser pendant le tournoi. »

« J’adore la culture unique de ce pays et, comme je suis aussi fan de mode, j’adore aller dans le quartier d’Harajuku découvrir des choses différentes de tout ce que j’ai déjà vu, » a ajouté Wagner. « J’espère sincèrement que Tokyo va remporter les Jeux de 2020 car je sens que les fans au Japon seront très encourageants, peu importe le sport, et je sais que la ville sera pleine d’enthousiasme. »

Organisé dans le Stade National de Yoyogi, héritage des Jeux Olympiques de Tokyo 1964 aux lignes toujours modernes, le tournoi a vu s’affronter les six meilleures équipes nationales de patinage artistique.

Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président du Comité Olympique Japonais (COJ) et de Tokyo 2020, a déclaré : « Cette nouvelle édition du World Team Trophy de l’ISU prouve une fois de plus que Tokyo sera un superbe endroit pour mettre en valeur les sports Olympiques. Le public venu en nombre illustre la grand passion sportive du Japon, l’une des composantes principale de notre candidature à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. »

« Cette passion du sport, combinée à notre ville exaltante, créera une ambiance de fête qui assurera des Jeux spectaculaires et une expérience inoubliable pour tous les fans de sport en 2020. »

Le World Team Trophy de l’ISU met en scène des équipes de huit patineurs : deux patineurs, deux patineuses, un couple et un couple de danseurs. Le Canada, la Chine, la France, le Japon, la Russie et les Etats-Unis ont pris part à la compétition cette année. Les Etats-Unis ont remporté le trophée avec 57 points, tandis que le Canada et le Japon prenaient les deuxième et troisième places avec respectivement 51 et 49 points.

Informations destinées aux médias

Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de presse et le logo. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de passe : tokyo2020media

Pour plus d’informations

(M.) Masa Takaya
Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais
Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020

(M.) Hisao Shuto
Directeur de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020

Tél + 81.3 3224 6265 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/

Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp
et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020

Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013.