— Published 7 April 2022

« Le sport est une réponse pour la paix. Levez votre WhiteCard » : Peace and Sport célèbre la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

À travers la campagne digitale #WhiteCard 2022, Peace and Sport souhaite réaffirmer que le sport est un outil formidable pour créer et maintenir des liens au-delà de toutes les différences et qu’il contribue à un monde plus uni.  Cette année, la mobilisation a été lancée par une tribune pour la paix suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et elle a mis en scène la réponse du monde sportif.*

Jusqu’au 12 avril, les Champions de la Paix signataires de la tribune, mais aussi des athlètes du monde entier ainsi que des organisations de la société civile et des personnalités politiques, brandiront leur WhiteCard, ce carton blanc symbole de paix.

Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport, a déclaré : « Au moment où des risques de division nous guettent, j’invite les acteurs du sport et de la paix, les dirigeants politiques et les représentants du secteur privé, à lever leur #WhiteCard en signe de soutien à tous les efforts de paix. Plus que jamais, il est nécessaire de rappeler la contribution du sport aux processus de prévention, de résolution des conflits et aux processus post-conflictuels. »

Chaque année, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est célébrée avec de nombreuses initiatives promouvant le rôle positif du sport dans la réalisation des objectifs de développement durable. Des Émirats Arabes Unis à la Colombie, en passant par le Mexique, le Togo, le Burkina Faso, l’Inde, le Mali, la Pologne, le Portugal, la France, la Jordanie ou encore le Maroc, nombreux sont les acteurs de terrain qui se sont déjà mobilisés en amont de la célébration du 6 avril.

À propos de Peace and Sport : Placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et basée en Principauté, Peace and Sport est une organisation internationale, neutre et indépendante qui promeut la consolidation de la paix par le pouvoir du sport. Elle a été créée en 2007 par Joël Bouzou, Médaillé olympique, Champion du monde de pentathlon moderne et Président de l’association mondiale des olympiens.

A propos de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix : Le 23 août 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies, avec le soutien du Comité International Olympique, a déclaré le 6 avril Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, au siège des Nations Unies à New York. Cette décision a constitué une étape historique dans la reconnaissance du pouvoir transformatif du sport et de son potentiel illimité pour contribuer au changement social positif. L’année suivante, Peace and Sport lançait la campagne digitale #WhiteCard et la plateforme www.april6.org afin de créer un mouvement mondial pour la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix et de mettre en valeur le pouvoir positif du sport. Depuis lors, les deux initiatives ont rencontré un grand succès.

* Le 4 mars dernier, suite à l’invasion de l’Ukraine, Peace and Sport a publié une tribune signée par plus de 700 personnes, y compris 49 Champions de la Paix et 18 Champions olympiques, qui invitait les acteurs du sport à exiger la paix et à la construire. Le Vice-Président de Peace and Sport Didier Drogba, Christian Karembeu, Alexandra Kosteniuk, Oleksiy Klyamar, Quentin Fillon-Maillet, Tony Estanguet, Yohan Blake, Cléopâtre Darleux et Sarah Ourahmoune figuraient notamment parmi les signataires.