— Publié le 16 mars 2015

Le Rwanda accueillera les Jeux de l’Amitié de l’Afrique des Grands lacs 2015

Communiqué

Yves Jamoneau, coordinateur des programmes de Peace and Sport pour l’Afrique des Grands lacs et Robert Bayigamba, Président du  CNO rwandais
Monaco, le 16 mars 2015 – Le Rwanda accueillera pour la première fois cette année les Jeux de l’Amitié de l’Afrique des Grands lacs organisés en partenariat avec Peace and Sport. L’annonce a été faite aujourd’hui par Robert BAYIGAMBA, Président du CNO rwandais, à l’occasion de la Convention internationale du Sport en Afrique qui se déroule actuellement à Kigali au Rwanda.
 
Il a déclaré : « Je suis fier que le Rwanda organise ces Jeux pour la première fois de son histoire. L’Afrique des Grands lacs a longtemps été marquée par les conflits et je suis convaincu que le sport peut nous permettre de consolider les liens d’amitié qui nous unissent désormais à nos voisins. Depuis 2010, Peace and Sport met toute son expertise à la réussite du projet auprès des enfants frontaliers du Burundi, de la RDC et du Rwanda. Tous ensemble, grâce au sport, nous construisons la paix pour les futures générations. »
 
Les Jeux de l’Amitié de l’Afrique des Grands lacs sont un rassemblement symbolique, sportif et culturel qui réunit pendant 3 jours plus de 300 jeunes issus de centres de jeunes situés sur la zone frontalière du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda autour des valeurs d’amitié et de fraternité du sport.
 
Pour Joel Bouzou, Président-fondateur de Peace and Sport : « Nous sommes ravis que le Rwanda s’engage pleinement dans l’organisation des Jeux de l’Amitié. Cet événement a pleinement trouvé sa place comme outil de promotion et de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs d’Afrique. Les retours terrain sont excellents. Lors de ces 3 jours de fête, De hauts responsables de ces 3 pays se retrouvent et échange, et des liens forts d’amitié et de respect se nouent entre tous les participants. Pour ces jeunes, ce rendez-vous annuel désormais incontournable leur apprend que leurs voisins sont leurs semblables, avec les mêmes aspirations et difficultés. »
 
2015 marquera la 6ème édition de l’événement. Les Jeux de l’Amitié de l’Afrique des Grands lacs auront lieu au deuxième semestre 2015 à Bugarama. A ce jour, plus de 1500 enfants ont pu bénéficier du programme.