— Publié le 23 mai 2014

Le président du CIO, Thomas Bach, annonce la composition des groupes de travail sur l’Agenda olympique 2020

Capture d’écran 2014-05-23 à 08.25.26

Pour marquer une nouvelle étape dans le processus d’établissement de l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, le président du CIO, Thomas Bach, a annoncé aujourd’hui la composition des quatorze groupes de travail qui aideront à formuler certaines recommandations clés. Chaque groupe sera constitué de représentants des principales composantes du  Mouvement olympique, à savoir membres du CIO, athlètes, Fédérations Internationales et Comités Nationaux Olympiques. Dans le cadre d’une démarche de  consultation qui se veut très large et ouverte, un certain nombre d’ »experts » issus de la société civile ont également été inclus, notamment des représentants de grandes organisations internationales, d’organisations non gouvernementales (ONG) et du secteur privé. Les groupes de travail examineront les propositions formulées par le Mouvement olympique, le monde du sport et même par le grand public. Parmi les sujets abordés, citons l’éthique, les Jeux Olympiques de la Jeunesse, la bonne gouvernance et l’autonomie, ou encore la future chaîne de télévision olympique.

Les groupes de travail ont été créés dans le but de rassembler et d’examiner des contributions détaillées portant sur l’Agenda olympique 2020, dont le processus de définition a été lancé l’année passée par le président du CIO. Les groupes se réuniront en juin peu avant les célébrations de la Journée olympique et leurs conclusions seront présentées à la commission exécutive (CE) du CIO en juillet. Ces conclusions seront ensuite discutées lors d’un sommet olympique plus tard dans le mois, auquel seront conviées les principales parties prenantes au Mouvement olympique.

Puis les contributions seront présentées aux différentes commissions du CIO en septembre avant d’être à nouveau discutées lors d’une réunion de la CE en octobre. Les propositions issues de ce travail seront ensuite soumises pour examen à l’ensemble des membres du CIO et approbation lors de la Session extraordinaire de l’organisation, laquelle se tiendra à Monaco les 8 et 9 décembre  2014.

Les débats portent essentiellement sur cinq thèmes : le caractère unique des Jeux Olympiques, les athlètes au cœur du Mouvement olympique, l’Olympisme en action, le rôle du CIO, et la structure et l’organisation du CIO.

L’Agenda olympique 2020 suscite un vif intérêt à travers l’ensemble du Mouvement olympique. Au cours de la 126e Session du CIO à Sotchi par exemple, 211 interventions des membres du CIO ont été recensées.

Le président du CIO avait appelé à des contributions directes au débat sur l’avenir du Mouvement olympique, lesquelles pouvaient être formulées par courriel en écrivant à OlympicAgenda2020@olympic.org. Les contributions – en provenance de tous les continents – ont afflué des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Internationales, des organisations sportives, des ONG et du grand public avant la date butoir qui avait été fixée au 15 avril.

Liste complète des groupes de travail (en anglais)