— Publié le 31 octobre 2013

Le président Bach satisfait des préparatifs à Sotchi

Communiqué

Capture d’écran 2013-10-30 à 15.01.23

 

Le président Bach satisfait des préparatifs à Sotchi

 

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, sest dit confiant que les XXIIes Jeux Olympiques dhiver en février prochain à Sotchi seraient excellents, uniques et offriraient aux athlètes les conditions parfaites pour livrer les meilleures performances.

 

Au troisième jour de sa visite dans la ville des bords de la mer Noire, le président Bach a assisté à la présentation officielle des uniformes que porteront employés et volontaires durant la période des Jeux de 2014 à Sotchi et rencontré des étudiants de lUniversité olympique internationale de Russie (RIOU). Les deux journées précédentes de cette visite de quatre jours ont été consacrées à la tournée des sites de la zone côtière et de la zone de montagne ainsi quà diverses réunions avec les organisateurs et des personnalités du gouvernement, dont le président Vladimir Poutine lui-même.

 

Les progrès accomplis depuis que Sotchi a obtenu lorganisation des Jeux il y a sept ans, sont considérables, mais plus important encore, les organisateurs ont rempli leur engagement de placer les athlètes au cur de lévénement, a déclaré le président Bach, alors que lhorloge du compte à rebours marquait les 100 jours restants jusquaux Jeux. Je peux dire avec assurance que tous les athlètes seront chaleureusement accueillis et quils seront véritablement impressionnés par le village olympique et les sites de compétition. Nous pouvons donc nous attendre à quelques fantastiques performances en février prochain.

 

Lundi, le président russe, Vladimir Poutine, et Thomas Bach ont officiellement inauguré la gare ferroviaire dAdler. La ligne de chemin de fer qui la dessert sera la principale liaison entre les deux zones, la zone côtière et le zone de montagne, durant les Jeux. Au cours dun entretien privé, le président Bach a reçu de nouvelles assurances de la part du président Poutine quil ny aurait aucune discrimination contre les communautés LGBT pendant les Jeux.

 

Tous les visiteurs se rendant à Sotchi pour les Jeux seront accueillis ici de la même façon, sans distinction de race, de sexe ou dorientation sexuelle ceci a été  très clairement affirmé par les autorités russes, a précisé le président Bach. Les Jeux proprement dits sont ouverts à tous, sans discrimination, et ceci sapplique aux spectateurs, officiels, représentants des médias et naturellement aux athlètes. Cest là un principe fondamental du Mouvement olympique qui sera respecté à Sotchi.

 

Le président Bach sest montré également satisfait des efforts consentis par les organisateurs locaux pour garantir un héritage durable pour la Russie après les Jeux. Cet héritage comprend une meilleure infrastructure, de nouvelles installations sportives, une augmentation du volontariat et lUniversité olympique internationale de Russie (RIOU) qui a ouvert ses portes cette année. Cet établissement formera les professionnels de ladministration sportive de demain pour répondre spécifiquement aux besoins du Mouvement olympique. Les étudiants de luniversité ont eu loccasion de parler directement au président Bach au cours dune séance dune heure de questions-réponses.

 

Les Jeux de 2014 à Sotchi laisseront de nombreux legs durables, et notamment lUniversité olympique internationale qui sengage à produire des diplômés du plus haut calibre pour le monde du sport, a commenté le président Bach. Lensemble du Mouvement olympique bénéficiera de la création de cette université, de même bien entendu que le sport russe.

 

###