— Publié le 3 juin 2013

Le pouvoir du sport rassemble plus de 1000 coureurs lors de la course “Run For Africa”

Communiqué

Tokyo, le 3 juin 2013 – Le Japon a encore prouvé ce week-end son engagement à valoriser le parcours des athlètes et renforcer la place de l’Olympisme dans cette période pleine de défis pour le sport. Pilier de la candidature de Tokyo à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, le pouvoir du sport a réuni plus de 1.000 coureurs lors du marathon en relais “Run For Africa” (Courons pour l’Afrique) organisé à Yokohama.

Le marathonien kenyan Eric Wainaina, respectivement médaillé de bronze et d’argent à Atlanta 1996 et Sydney 2000, était l’un des nombreux athlètes vedettes venus courir pour l’Afrique. Il a également déclaré son soutien à la candidature de Tokyo 2020 et a salué l’exceptionnel accueil des Japonais lors de l’organisation d’événements sportifs.

« Voir autant de personnes participer au “Run For Africa” à Yokohama m’a ému et je voudrais remercier le Japon pour son soutien de longue date à l’Afrique. L’événement a montré qu’il était difficile d’être plus passionné de sport que les Japonais, » a ajouté Eric Wainana.

« En tant qu’athlète, je suis un fervent supporter de Tokyo 2020. Ayant participé à de nombreuses compétitions au Japon, je sais que Tokyo 2020 offrira les meilleurs sites aux athlètes ainsi qu’une ambiance dynamique et festive, surtout avec un plan de Jeux aussi compact au coeur de la ville. »

Masato Mizuno, directeur général de Tokyo 2020 et vice-président du Comité Olympique Japonais (COJ), a déclaré : « Nous étions ravis d’accueillir tous nos amis africains. Le Japon est fier d’être un partenaire clé des nations africaines et nous voulions soutenir “Run For Africa”. »

« Nous remercions également Eric Wainaina pour son formidable soutien à notre candidature. En échangeant avec des olympiens, tel Eric, nous avons renforcé notre projet grâce à leurs expériences et leurs recommandations. Les athlètes seront au coeur de nos Jeux. »
L’événement était organisé à l’occasion de la 5e La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), une des plus grandes conférences internationales visant à mobiliser et créer des initiatives de développement.

Lancée en 1993, la conférence vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires. Depuis sa création, elle a été reconnue internationalement comme étant une plate-forme efficace et facilitatrice pour mener des actions dans le domaine du développement en Afrique.

Informations destinées aux médias
Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de presse et le logo.

Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de passe : tokyo2020media
Pour plus d’informations
(M.) Masa Takaya
Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais
Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020

(M.) Hisao Shuto
Directeur de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020
Tél + 81.3 3224 6265 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp
Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/
Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp
et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020
Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013.