— Publié le 10 octobre 2014

Le Japon célèbre le 50ème anniversaire des Jeux Olympiques de Tokyo 1964

Commemorative event (Tokyo 2020- Shugo Takemi)

Les Olympiens, Paralympiens et jeunes athlètes japonais ont fait part de leurs espoirs pour Tokyo 2020 au Président Mori / Photo : Tokyo 2020 – Shugo Takemi

Tokyo, le 10 octobre 2014 – Le Japon tout entier a célébré aujourd’hui le 50e anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 1964. En ce jour, 50 ans auparavant, avait lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux de la XVIIIe Olympiade. L’héritage de ces Jeux est toujours bien présent dans la ville de Tokyo tout comme leurs souvenirs le sont dans la mémoire de la population.

Le comité d’organisation de Tokyo 2020 a souhaité marquer cette journée particulière en organisant plusieurs événements pour commémorer les Jeux de 1964, et en profiter pour promouvoir les Jeux de 2020.

« La cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 1964 a eu lieu il y a exactement 50 ans aujourd’hui » a déclaré le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori. « Cette occasion nous permet à la fois de partager nos souvenirs des Jeux de 1964 et de regarder ensemble vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Les Jeux de 1964 ont changé le Japon. Et notre équipe travaille actuellement à la préparation des Jeux de 2020 pour que les futures générations puissent dire ‘En 2020, le pouvoir des Jeux Olympiques et Paralympiques a contribué à inspirer le monde’. »

Les festivités ont eu lieu dans toute la ville. De nombreuses expositions, dont une organisée par le Comité Olympique Japonais (COJ) rassemblant les médailles, la torche olympique et les affiches des Jeux de 1964, se sont ouvertes cette semaine témoignant de la passion japonaise pour l’Olympisme.

Le COJ a également invité la Famille Olympique tout entière à prendre part à la fête. De nombreux olympiens de 1964, des membres du Comité International Olympique (CIO) ainsi que des représentants des Comités Nationaux Olympiques et des Fédérations Internationales étaient à Tokyo en cette journée si spéciale.

Tsunekazu Takeda, président du COJ, a dit : « Je suis ravi de pouvoir à nouveau exprimer mon profond respect et mon admiration pour tous ceux qui ont contribué au succès des Jeux de Tokyo 1964, et bien sûr aux athlètes présents aujourd’hui qui ont participé aux Jeux, qui ont livré leurs meilleures performances et qui nous ont offert tant de superbes souvenirs. Je souhaite ardemment que ces célébrations contribuent au Mouvement Olympique et renforcent les échanges, la compréhension et la paix entre nos nations et nos peuples. »

Les souvenirs des Jeux de 1964 et les espoirs pour ceux de 2020 étaient étroitement liés aujourd’hui. Tandis que le COJ organisait des discussions publiques entre les olympiens et paralympiens de 1964 et une réception officielle pour la Famille Olympique, Tokyo 2020 a présenté les fondements de sa vision pour les Jeux et organisé les rassemblements inauguraux de sa Commission des athlètes et de sa réunion consultative.

Dans un message vidéo adressé aux membres de la réunion consultative de Tokyo 2020, John Coates, vice-président du CIO et président de la commission de coordination pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo en 2020, a déclaré : « Il y a 50 ans, les premiers Jeux Olympiques ayant lieu en Asie étaient ouverts à Tokyo. Le Japon a invité les meilleurs athlètes du monde à concourir. Cette invitation fut acceptée et les athlètes comme le Japon ont grandement bénéficié de Tokyo 1964. Les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont gagné des médailles, battu des records, et incité toute une génération de jeunes gens à pratiquer le sport ; tandis que le Japon émergeait sur la scène mondiale, montrant ses capacités d’organisation, un visage accueillant et obtenant des Jeux un héritage dont la population de Tokyo a pu profiter pendant cinq décennies. J’espère qu’en 2070, les futures générations pourront célébrer la réussite et l’héritage des Jeux de Tokyo 2020, tout comme nous avons pu le faire pour les Jeux de 1964. »

Pour garantir à la ville et sa population un héritage conséquent après 2020, le comité d’organisation va s’appuyer sur une vision forte et claire. Issus de la promesse de Découvrir Demain prise durant la phase de candidature, les fondements de la vision furent présentés aujourd’hui.

Intitulée « Le sport a le pouvoir de changer le monde et l’avenir. Le Japon a changé en 1964. Inspirons le monde en 2020! », elle repose sur trois axiomes :

• Donnons le meilleur de nous-mêmes
    Tout comme les athlètes, nous devrions tous chercher à faire de notre mieux – quel que soit le secteur dans lequel nous sommes engagés, que ce soit le tourisme, la technologie ou n’importe quel domaine. Faisons de notre mieux et faisons des Jeux de 2020 les Jeux les plus innovants de l’histoire.
  • Acceptons-nous les uns les autres. Quels que soient notre genre, nos origines, notre religion : acceptons la diversité, apportons des changements positifs pour chacun, et contribuons à la création d’un monde juste et équitable.
  • Transmettons ce message aux générations futures
    Faisons confiance à l’avenir et rapprochons-nous de la prochaine génération. Transmettons l’héritage des Jeux de 2020 aux générations futures.

La vision finale des Jeux de Tokyo 2020 sera présentée dans le plan de fondation des Jeux qui sera soumis au CIO en février 2015.