— Published 5 August 2022

Le Comité exécutif de l’AMA approuve un laboratoire au Panama pour effectuer des analyses de sang à l’appui du Passeport biologique de l’athlète

L’agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé aujourd’hui (4 août 2022) que son Comité exécutif a voté en faveur de l’approbation du Laboratorio Clinico Genetix, situé à Panama City, au Panama, pour effectuer exclusivement des analyses de sang à l’appui du Passeport biologique de l’athlète.

À la suite du processus décisionnel mené par le département Science et médecine ainsi que le Groupe consultatif d’experts de laboratoire de l’AMA, il a été déterminé que le laboratoire avait franchi avec succès les différentes étapes techniques et administratives du processus d’approbation du Passeport biologique de l’athlète de l’AMA, tel qu’établi dans le Standard international pour les laboratoires.

« L’AMA est heureuse de compter le Laboratorio Clinico Genetix parmi ses laboratoires agréés pour le Passeport biologique de l’athlète, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Il était important d’augmenter la capacité de contrôle analytique pour le module hématologique du Passeport biologique de l’athlète dans les régions d’Amérique centrale, des Caraïbes et d’Amérique du Sud. L’ajout d’un autre laboratoire pour le Passeport biologique de l’athlète servira à fournir une autre ressource de contrôle intégrale dans cette partie du monde. Les organisations antidopage nationales et régionales de la région sont maintenant mieux équipées pour contrôler les sportifs pratiquant dans ces régions. »

Le laboratoire a pris des dispositions pour obtenir des permis d’importation avec la Direction nationale des douanes du Panama et les services de messagerie COPA Airline (basés au Panama et servant de plaque tournante régionale du transport) pour faciliter le transport d’échantillons de sang dans la région. Le laboratoire soutient qu’il sera possible de transporter rapidement des échantillons de différents pays de la région vers ses installations tout en respectant les exigences spécifiques en matière de temps et de température requises pour les analyses du Passeport biologique de l’athlète.