— Publié le 3 février 2014

Le Comité Directeur de l’UCI adopte des mesures clés

Communiqué

Capture d’écran 2014-01-08 à 11.34.41

Communiqué de Presse – Press Release
1er Février 2014 – 1 February 2014

Le Comité Directeur de l’UCI adopte des mesures clés

Pour sa première réunion de l’année à Hoogerheide (Pays-Bas), le Comité Directeur a adopté le règlement de la Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme (CIRC), et a pris un certains nombre de mesures pour le développement du cyclisme en 2014 et au-delà.

Le Comité Directeur de l’UCI a pris les décisions suivantes :

  • Il a approuvé le règlement qui autorise le fonctionnement de la Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme (CIRC). Le règlement, effectif pour un an à partir du 1er février, couvre la manière dont l’UCI coopèrera avec la CIRC et particulièrement les procédures en place pour permettre à la CIRC d’offrir des réductions de sanctions aux personnes admettant d’anciennes infractions antidopage, dans le cadre de leur collaboration avec la CIRC dans son enquête. Cette décision intervient après l’annonce au début de l’année de la composition de la CIRC, présidée par le Suisse Dick Marty.
  • Le Comité Directeur a aussi pris note du soutien important réaffirmé dernièrement par les autorités espagnoles aux organisateurs des Championnats du Monde UCI Route 2014 à Ponferrada. Le soutien a également été exprimé dans une déclaration commune de l’UCI et du Consejo Superior de Deportes publiée plus tôt dans la journée.
  • L’inscription de La Course by Le Tour de France sous la catégorie 1.1 dans le calendrier Elite Femmes 2014 à la date du 27 juillet 2014. Le Comité Directeur remercie et félicite l’organisateur, Amaury Sport Organisation, de cette nouvelle épreuve programmée à Paris, le jour d’arrivée du Tour de France. Cette initiative correspond parfaitement à la stratégie de développement du cyclisme féminin voulue par l’UCI.
  • La nouvelle approche de l’UCI en faveur de l’innovation et la technologie qui se construit sur la nouvelle composition de la Commission Matériel : Brian Cookson (Président), Martijn Swinkels (Commissaires), Carsten Jeppesen (Pro Teams), WFSGI (Industrie), Prof. Jan Anders Manson (EPFL), Alex Roussel (Mécaniciens), Martina Schär (grand public). Ceci fait suite à l’annonce récente de l’arrivée de l’expert-ingénieur en aérodynamique Dimitris Katsanis, en tant que consultant UCI.
  • Le soutien au nom du Développement International de l’ambition du CMC qui a vu l’essor d’athlètes exceptionnels à travers le monde comme Natnael Berhane, récent vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo.

Le Comité Directeur a par ailleurs approuvé :

– les attributions des Championnats du Monde UCI MTB & Trial 2018 à Lenzerheide (Suisse) et Para-cyclisme Piste 2016 à Pietermaritzburg (Afrique du Sud).

– le calendrier de la Coupe du Monde Cyclo-cross 2014-2015 : Valkenburg (P-B, 19/10/2014), Koksijde (BEL, 22/11/2014), Milton Keynes (G-B, 29/11/2014), Namur (BEL, 21/12/2014), Heusden-Zolder (BEL, 26/12/2014), Roubaix (FRA, 18/01/2015), Hoogerheide (P-B, 25/01/2015) ; ainsi que le calendrier international UCI Cyclo-cross 2014-2015

le calendrier international Piste UCI

Le prochain Comité Directeur se tiendra les 12 et 13 juin à Lausanne, au siège du CIO.

A l’issue du Comité Directeur, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Nos membres du Comité Directeur ont pris des décisions fortes pour l’avenir du cyclisme. Nous avons confirmé notre engagement en faveur de la lutte antidopage, et nous avons augmenté la visibilité du cyclisme féminin. Nous avons également garanti la tenue de Championnats du Monde réussis à Ponferrada, et nous avons enclenché la modernisation de notre approche technologique de notre sport. Nous avons enfin poursuivi l’internationalisation de nos disciplines à l’image du Cyclo-cross. »