— Publié le 26 novembre 2020

Le CESE et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 réaffirment leur volonté de garantir des Jeux responsables et inclusifs

Le Conseil économique, social et environnemental et le Comité d’organisation des Jeux olympiques réaffirment leur volonté de garantir la réussite écologique, sociale et solidaire des Jeux de Paris 2024 ainsi que d’œuvrer ensemble à l’inclusion et à la cohésion de tous les citoyens et des territoires.

Depuis juin 2019, le CESE et le Comité d’organisation des JO ont débuté une collaboration afin de travailler conjointement à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin qu’ils laissent derrière eux un héritage utile, durable et respectueux des hommes et de la planète. La nomination de Stéphanie Goujon, conseillère au CESE, au Conseil d’Administration de Paris 2024 s’inscrit dans cette logique. En septembre dernier, les présidents des deux organisations Patrick Bernasconi (CESE) et Tony Estanguet (CoJo) avaient adressé un courrier aux responsables des 80 organisations représentées au CESE, pour réaffirmer cette volonté commune de collaboration, d’association de toute la société civile organisée et d’engagement en vue d’une organisation responsable des Jeux de Paris 2024.

Le CESE, en sa qualité de troisième assemblée constitutionnelle composé des 80 plus grandes organisations du pays (syndicats de salariés, organisations patronales, ONG, agriculteurs…) a vocation à garantir, aux côtés du CoJo, l’impact positif de la tenue de la compétition sportive sur notre territoire. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de précédents travaux du Conseil visant à faire du sport un secteur plus inclusif (avis « L’économie du sport » en 2019 ; avis « L’accès au plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives » en 2018).

C’est donc à l’occasion de la séance plénière du Conseil le 24 novembre que les deux organisations ont réaffirmé cet engagement, qui vise à faire des Jeux de Paris 2024 un modèle de déroulement de compétition sportive dont l’impact positif s’inscrira de manière durable dans le temps.

Afin de garantir la dynamique positive des Jeux, le CESE et le CoJo ont souscrit à plusieurs engagements visant à permettre à toutes et à tous de bénéficier des retombées positives de l’évènement, parmi lesquels :

• Des Jeux au service de l’ensemble des territoires, en portant une attention particulière aux territoires ultra-marins et ruraux. Le label « Terre de Jeux 2024 » accompagne et valorise les multiples facettes de cette dynamique ;
  • Des Jeux au service de l’éducation et de la cohésion sociale, en faisant du sport un levier de mobilisation, d’apprentissage et de cohésion nécessaire pour faire progresser des causes comme l’inclusion des personnes en situation de handicap ou l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette dynamique est portée par le label « Génération 2024 » ;
  • Des Jeux au service de l’excellence environnementale, et ont pour objectif la neutralité carbone et la mise en place de solutions innovantes afin de les rendre le plus durable possible ;
  • Des Jeux au service de l’activité économique et l’emploi, notamment au sein des TPE-PME et des structures de l’économie sociale et solidaire avec le concours des fédérations professionnelles et des réseaux consulaires ;
  • Des Jeux au service du rayonnement de la France, du patrimoine et de la création française, en profitant de l’évènement pour en faire la vitrine du savoir-faire national

Le CESE et le CoJo communiqueront prochainement sur les prochaines modalités de leur collaboration.