— Published 7 January 2021

L’AMA lance sa nouvelle plateforme améliorée d’éducation (ADEL)

Montréal, le 6 janvier 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé aujourd’hui sa plateforme d’éducation et apprentissage antidopage (ADEL), une nouvelle version améliorée de son actuelle plateforme d’apprentissage en ligne lancée en janvier 2018.

Sur cette nouvelle plateforme ADEL, l’AMA offrira des outils d’éducation et d’apprentissage à la communauté antidopage mondiale, notamment aux sportifs, aux entraîneurs, aux parents et aux professionnels de la santé. Les intervenants de la lutte contre le dopage pourront également trouver sur ADEL des options d’apprentissage qui les aideront à remplir leur rôle, ainsi que des ressources pour appuyer le développement de leurs programmes antidopage.

« L’AMA reconnaît le pouvoir de l’éducation dans sa mission en faveur du sport sans dopage, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Le lancement de la nouvelle plateforme améliorée ADEL marque une étape importante, qui témoigne de l’engagement de l’Agence envers l’éducation et de notre intention de soutenir le développement par les organisations antidopage de programmes antidopage équilibrés dont l’éducation est un volet essentiel. ADEL soutient directement les objectifs du nouveau Standard international pour l’éducation (SIE), entré en vigueur le 1er janvier 2021 et qui constitue une avancée très importante en matière de politiques d’éducation antidopage. Nous sommes très fiers de cette réalisation, qui est le résultat des efforts que nous avons menés en collaboration avec nos partenaires au cours des dernières années. »

La plateforme ADEL sera plus moderne et intuitive et comportera une plus large gamme de cours et de ressources à l’intention d’un plus grand nombre de publics cibles concernés par le Code mondial antidopage (le Code) et le SIE. ADEL fournira également à la communauté antidopage une aide technique sur un éventail de sujets.

« L’éducation en ligne est un moyen d’atteindre des publics cibles, particulièrement durant la pandémie de COVID-19, a déclaré Amanda Hudson, directrice du service Éducation de l’AMA. La nouvelle plateforme ADEL répondra aux besoins de la communauté antidopage en fournissant des solutions d’éducation aux responsables du développement de programmes d’éducation, ainsi que des occasions d’apprentissage et des ressources techniques que les organisations antidopage peuvent utiliser. L’AMA veut faire en sorte que les organisations antidopage aient accès à toutes les ressources dont elles ont besoin pour éduquer leurs communautés. »

ADEL comprend maintenant de nouveaux programmes d’éducation destinés aux sportifs de niveau international ou national, aux sportifs faisant partie d’un groupe cible de sportifs soumis à des contrôles, aux entraîneurs de haute performance et aux parents de sportifs d’élite. Ces programmes complètent les cours existants pour les sportifs et les entraîneurs qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le cours ADEL pour les professionnels de la santé et le cours ADEL pour les professionnels de la santé lors de grandes manifestations. La plateforme regroupe aussi les ressources précédemment publiées telles que les guides pour les sportifs et leur personnel d’encadrement sur les changements importants dans le Code 2021, le guide destiné aux sportifs et à leur personnel d’encadrement sur la Liste 2021, de même que toutes les ressources du Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code (CISP), y compris les Lignes directrices pour l’éducation, les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques et la gestion des résultats récemment publiées. L’AMA vise à publier tous les cours et toutes les ressources en anglais et en français. L’espagnol suivra. D’autres cours et ressources seront développés en 2021.

Caractéristiques de la nouvelle plateforme ADEL

  • Plateforme et contenus d’éducation entièrement adaptés pour permettre aux utilisateurs d’apprendre au moyen d’un ordinateur de bureau ou portable, d’une tablette ou d’un téléphone mobile.
  • Possibilité d’apprendre en tout temps, avec l’option de suivre des cours hors ligne grâce à l’application mobile ADEL de l’AMA.
  • Plans d’apprentissage personnalisés en fonction du rôle ou du stade de développement dans le parcours du sportif.
  • Concept de ludification, comprenant des badges numériques et des points à accumuler au fil de l’apprentissage.
  • Académie ADEL centralisée pour toutes les offres d’éducation.
  • Apprentissage en communauté, par l’échange de questions et de réponses avec des professionnels de la lutte contre le dopage.
  • Tableau de bord simple pour la production de rapports, et fonction de rapports personnalisés pour les administrateurs d’organisations antidopage.
  • Centre d’assistance dédié ADEL comprenant des rubriques pour aider les utilisateurs à résoudre des problèmes courants et sur lequel les organisations antidopage peuvent demander la traduction de ressources.

Pour accéder à la nouvelle plateforme ADEL :

  • Les utilisateurs existants doivent activer leur compte à la réception du courriel qu’ils auront reçu de l’adresse adel@wada-ama.org.
  • Les nouveaux utilisateurs peuvent simplement s’inscrire sur la nouvelle plateforme à l’adresse https://adel.wada-ama.org/.

Pour participer au webinaire sur la nouvelle plateforme ADEL et en apprendre davantage à ce sujet :

  • Date : 21 janvier à 9h00 (HE).
  • Comment participer : Une fois inscrit à ADEL, vous pourrez vous inscrire au webinaire à partir de la plateforme.

Pour plus d’informations, veuillez visiter :