— Published 24 April 2020

L’AMA lance la prochaine phase de son Programme de soutien pour le Code 2021

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer le lancement, au début du mois de mai, de la prochaine phase de son Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code mondial antidopage (Code) 2021 (CISP, en anglais).

Ce programme, qui sera déployé sur la plateforme d’apprentissage en ligne (ADeL) de l’Agence et qui comprendra également une série de webinaires en direct, aidera les signataires à se préparer dans le cadre de la mise en œuvre du Code et des Standards internationaux (Standards) 2021, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager un aperçu en vidéo du matériel à venir au début du mois prochain, et nous vous encourageons à vous inscrire dès maintenant sur ADeL pour accéder aux ressources existantes.

Les ressources du CISP sur ADeL seront offertes sous différentes formes, telles que des fiches d’information, des vidéos de tutoriel, des listes de contrôle, des webinaires enregistrés, des présentations donnant un aperçu des principaux changements et des idées pour appuyer la mise en œuvre. Les utilisateurs pourront naviguer dans la plateforme en fonction de leur rôle ou encore du Code ou d’un Standard international en particulier afin de trouver les informations dont ils ont besoin, de la façon qui leur convient le mieux. Le matériel sera offert sur ADeL en anglais dans un premier temps, et des versions en français et en espagnol suivront au cours des mois prochains.

« L’AMA s’est engagée à aider les signataires dans la mise en œuvre du Code et des Standards 2021, qui sont au cœur du Programme mondial antidopage, a déclaré la directrice de l’Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Les ressources de ce programme ont été élaborées par une équipe interne de projet multidisciplinaire, incluant des représentants des bureaux régionaux de l’Agence. Nous avons mis jusqu’ici la priorité sur les principaux changements, mais nous mettrons également à jour les ressources existantes de sorte que les organisations antidopage puissent se mettre en conformité avec le Code et les Standards 2021 avant le 1er janvier 2021. »

« À plus long terme, l’AMA souhaite redévelopper et transformer ADeL, qui a été lancée en janvier 2018, pour en faire le centre des ressources éducatives et de lignes directrices antidopage à l’intention des partenaires de l’AMA. Nous pensons que cela aidera les organisations antidopage à développer davantage leurs programmes en facilitant l’accès à des ressources pratiques et, au bout du compte, que cela renforcera la communauté du sport propre. »

Le programme offrira également des webinaires en direct à propos du Code et des Standards au cours de l’année, mais également des webinaires liés à certaines des séances qui étaient au programme du Symposium annuel de l’Agence, prévu en mars 2020 à Lausanne sous le thème du Code et des Standards, mais qui a malheureusement dû être annulé en raison de la COVID-19.

L’AMA se réjouit de lancer le programme complet au début du mois de mai. Entretemps, nous encourageons tous les signataires à continuer leur préparation à l’entrée en vigueur du Code et à nous contacter pour toute question ou toute demande de soutien ou de conseil.