— Published 20 May 2021

L’AMA lance ‘DCO Central’ pour le recueil de données antidopage sans papier

Montréal, le 19 mai 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de lancer « DCO Central », sa nouvelle application pour le prélèvement d’échantillons de contrôle du dopage. Cette nouvelle application pour tablettes peut maintenant être téléchargée gratuitement dans l’Apple Store et sur Google Play. Les agents de contrôle du dopage (ACD; DCO en anglais) des organisations antidopage (OAD) et des agences de prélèvement des échantillons ont désormais ainsi accès en ligne et hors ligne à une solution qui permet de recueillir de manière sûre et rapide les données de contrôle du dopage lors des prélèvements d’échantillons, et ce, entièrement sans papier.
Cette vidéo sera disponible en français sous peu.
« DCO Central » est le troisième module important lancé dans le cadre du projet du Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS) de « prochaine génération(1) » de l’AMA. Il fait suite au déploiement réussi par l’AMA d’ « Athlete Central » en 2019 et de « Testing Center » au début de 2020. Comme cela a été le cas pour « Athlete Central » et « Testing Center », « DCO Central » a été testé par des parties prenantes avant d’être officiellement lancé. Plusieurs OAD ont ainsi pu demander à leurs ACD et à des membres de leur personnel de tester l’application.

« L’AMA est heureuse de lancer « DCO Central », a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Cette nouvelle application offre aux organisations antidopage et aux agences de prélèvement des échantillons une solution gratuite pour recueillir de manière sûre et rapide les données de contrôle du dopage. Ce lancement est également en ligne avec une initiative clé du Plan stratégique 2020-2024 de l’AMA visant à garantir une expérience utilisateur optimale grâce à des outils numériques intuitifs, modernes, fonctionnels et accessibles mis à disposition par l’Agence. Nous sommes déterminés à faciliter le parcours antidopage des sportifs et des autres intervenants du système, et « DCO Central » constitue un pas de plus dans cette direction. »

« ADAMS a fait l’objet de plusieurs améliorations ces dernières années, grâce notamment à « Athlete Central » et « Testing Center », des outils élaborés en consultation avec les sportifs et d’autres partenaires. Ces nouveaux modules ont reçu un accueil très positif. Nous remercions les organisations antidopage et les agents de contrôle du dopage de leurs commentaires pendant le développement de « DCO Central ». Nous sommes d’avis que tous les commentaires reçus nous ont permis de proposer une application de qualité à la communauté antidopage. »

« UKAD travaille à mettre en place un processus de contrôle du dopage entièrement sans papier et nous avons ainsi testé plusieurs systèmes numériques, y compris l’application « DCO Central » de l’AMA, a commenté le directeur adjoint des opérations (Contrôles) de l’Agence antidopage du Royaume-Uni (UKAD), Hamish Coffey. Notre expérience a été très positive. L’application est conviviale, simple et intuitive, et elle est bien intégrée avec ADAMS. La transition vers un processus de contrôle du dopage sans papier est importante et présente de nombreux avantages : une expérience améliorée pour les sportifs, une procédure et un processus plus efficaces, et un impact environnemental réduit. »

« DCO Central » offre un accès en temps réel aux renseignements sur la localisation afin de réduire les tentatives de contrôle infructueuses. L’application est également destinée à renforcer la confiance des sportifs à l’égard de la protection de leurs droits grâce au prélèvement d’échantillons et à la notification en plusieurs langues. Les sportifs sont guidés (et informés sur leurs droits et responsabilités associés) par l’application tout au long du contrôle, dans la langue de leur choix, même si l’agent de contrôle du dopage parle une autre langue.

« DCO Central » comprend également les fonctions suivantes :

  • Un formulaire de contrôle du dopage simplifié, contenant des informations importantes préremplies provenant d’ADAMS;
  • Une synchronisation automatisée avec ADAMS, des instructions de contrôle fournies au personnel de prélèvement des échantillons et des données de contrôle du dopage réacheminées dans ADAMS en temps réel;
  • Des fonctions de signalement, comme la possibilité d’aviser immédiatement l’OAD concernée d’une tentative de contrôle infructueuse susceptible de constituer un contrôle manqué, permettant d’améliorer par le fait même la rapidité et l’efficacité de la gestion des résultats;
  • Des fonctions d’authentification unique et d’ouverture de session sécurisée permettant d’assurer l’intégrité des données des sportifs qui sont importées sur les tablettes;
  • Des applications pour tablette compatibles avec Android et iOS;
  • Une utilisation en ligne et hors ligne pour les contrôles dans des endroits où la couverture Wi-Fi ou réseau n’est pas fiable.

L’AMA invite les OAD et les agences de prélèvement d’échantillons qui souhaitent utiliser « DCO Central » à écrire à l’adresse dcocentral@wada-ama.org pour obtenir des conseils détaillés sur l’adoption de l’application. L’équipe ADAMS invite également les utilisateurs de cette nouvelle application à lui faire parvenir leurs commentaires à des fins d’amélioration continue.

(1)À propos d’ADAMS

ADAMS est un système en ligne sûr et gratuit qui centralise les données relatives au contrôle du dopage, telles que la localisation des sportifs, les contrôles antérieurs, les résultats de laboratoires, le Passeport biologique de l’athlète, les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques et les violations des règles antidopage.

En 2017, d’importantes mises à niveau de l’infrastructure sous-jacente d’ADAMS ont jeté les bases d’une refonte complète du système afin de mieux servir l’ensemble des sportifs et des partenaires du mouvement antidopage. La refonte du système ADAMS de « prochaine génération » met l’accent sur l’amélioration de la mobilité, de la connectivité, de la fiabilité, des performances et de la convivialité générale du système. Toutes les nouvelles fonctionnalités d’ADAMS mettent également l’accent sur la confidentialité, la sécurité des informations et la transparence pour les utilisateurs.