— Published 6 April 2020

L’AMA invite ses partenaires à « Rester en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020 »

Montréal, le 3 avril 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’inviter tous ses partenaires à se joindre à la communauté mondiale antidopage et à « rester en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020 », qui se tiendra le 9 avril.

Depuis 2014, l’AMA et la communauté mondiale antidopage soulignent chaque année en avril la Journée Franc Jeu, une journée consacrée au sport propre qui vise à sensibiliser les sportifs, le public et toutes les autres parties prenantes à l’importance de protéger le sport propre. La Journée Franc Jeu est née d’une conférence sur l’éducation organisée par l’AMA en 2013, à laquelle 17 pays d’Amérique du Sud ont participé. Cette célébration a pris de l’importance au fil des ans, au point que la campagne de l’Agence dans les médias sociaux a atteint plus de six millions de personnes l’an dernier, dont bon nombre de participants individuels et institutionnels du monde entier.

Cette année, compte tenu de l’impact de la pandémie de COVID-19 dans le monde, l’AMA a choisi de faire appel à la solidarité de la communauté antidopage – et de tous les partenaires engagés dans la lutte pour la protection du sport propre – sous le thème « Rester en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020 ». L’Agence invite ainsi les participants à partager ce qu’ils font pour freiner la propagation du virus.

À l’instar du président de l’AMA, Witold Bańka (voir ci-dessous), l’AMA invite les sportifs, les organisations antidopage nationales et régionales, les fédérations sportives, les organisateurs de grandes manifestations et toutes les autres personnes et organisations intéressées à se joindre à sa campagne dans les médias sociaux le 9 avril 2020 et à promouvoir la santé publique en expliquant pourquoi ils restent en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020.

« Le 9 avril, j’invite la communauté antidopage à se joindre à l’AMA pour montrer au monde entier que nous sommes tous unis et que nous faisons notre part contre la COVID-19 en restant en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. En tant que communauté engagée dans la lutte contre le dopage dans le sport, nous appuyons collectivement la lutte contre la COVID-19 et nous respectons les directives des autorités de santé publique. Nous avons adapté nos activités antidopage et notre quotidien, et nous relancerons ensemble le système antidopage à plein régime une fois que la pandémie sera derrière nous. »

Pour encourager la plus grande participation possible, l’AMA a créé des éléments visuels promotionnels permettant aux participants de personnaliser leurs propres photos et vidéos sous le thème Rester en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020. En voici quelques exemples :

  • Cadres créés spécialement pour y insérer des messages photo ou vidéo;
  • Serment à imprimer et à personnaliser (à l’instar de celui de Witold Bańka) ou à modifier avec un logiciel pour les médias sociaux;
  • Diverses animations (GIF) créées pour l’occasion, à utiliser sur Instagram.

    [Cliquez ici pour obtenir des exemples et les modes d’emploi.]

Nous invitons également les participants à :

  • innover en créant leurs propres éléments visuels personnalisés sur les notions de franc jeu et de sécurité en fonction de leur pays, de leur langue ou de leur sport;
  • utiliser les mots-clics #FrancJeu#ResterEnSécurité et #JournéeFrancJeu avant et pendant l’événement afin de maximiser la portée et l’impact de la campagne dans les médias sociaux;
  • suivre la campagne en temps réel sur notre page dédiée à la Journée Franc Jeu.