— Publié le 13 avril 2021

La mobilisation #WhiteCard se conclut avec succès, touchant 170 millions de personnes dans 117 pays

Avec le slogan «Derrière chaque #WhiteCard, il y a une histoire», la campagne #WhiteCard 2021 initiée par Peace and Sport a invité le monde entier à rejoindre le mouvement de la paix par le sport en partageant des images #WhiteCard accompagnées d’histoires sur la plateforme www.april6.org et sur les réseaux sociaux.
Plus de 200 histoires derrière la WhiteCard ont été partagées sur notre plateforme ; des histoires d’égalité des genres, de compréhension interculturelle et interreligieuse, d’inclusion sociale, d’éducation à la paix, de réconciliation et de coexistence ainsi que d’autonomisation de la jeunesse. Ces histoires ont touché 170 millions de personnes dans 117 pays à travers la #WhiteCard (1).

Les célébrations ont inclus une grande diversité d’acteurs dont des gouvernements, des fédérations internationales, des comités nationaux olympiques, des organisations internationales, des ONG, des Champions de la Paix, des athlètes et des bénéficiaires des programmes de terrain. Cette 8ème édition a démontré que le sport est un outil formidable pour lutter contre les discriminations ainsi qu’un moyen efficace de transmettre les valeurs essentielles à la construction de sociétés plus inclusives et pacifiques.

Une mobilisation mondiale

Pour commémorer la Journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Patron de Peace and Sport et quintuple Olympien, a rappelé son parcours de vie associant le rôle de chef de l’Etat et d’olympien pour promouvoir la paix. Depuis la Principauté, il a appelé au respect mutuel et à la paix à travers les valeurs universelles du sport et le symbole de la #WhiteCard:
« Mon expérience au sein du village Olympique lors des Jeux Olympiques d’hiver m’a permis d’aller à la rencontre d’athlètes issus d’autres cultures et de tisser des relations sur un pied d’égalité. Cet apprentissage m’accompagne depuis toujours et il a participé à ma compréhension du monde en tant que Chef d’Etat. A l’occasion de la Journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, je lève ma #WhiteCard pour promouvoir les valeurs universelles du sport ».

Le Président-Fondateur de Peace and Sport Joël Bouzou, le Vice-Président de Peace and Sport et légende du football Didier Drogba, des Champions de la Paix, des diplomates, des décideurs politiques et des bénéficiaires des programmes de terrain ont aussi partagé leur histoire personnelle sur la plateforme www.april6.org.

À propos des célébrations mondiales, Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport, a déclaré:
« Il est fantastique de voir à nouveau une expression de soutien aussi massive et diversifiée au mouvement de la paix par le sport. Nous avons reçu des histoires WhiteCard exceptionnelles de la part de Champions de la paix, d’athlètes reconnus et engagés, d’entraîneurs sportifs, d’enfants, de femmes, d’hommes et de passionnés du monde entier. Je tiens à remercier tout particulièrement S.A.S. le Prince Albert II de Monaco pour Sa contribution. Son histoire a permis de rendre cette dynamique encore plus significative. »

Des Champions de la Paix engagés

64 Champions de la Paix issus de 33 pays se sont mobilisés afin de promouvoir le sport comme outil de développement et de paix.

Pascal Gentil, double médaillé olympique de Taekwondo, et Maria Toorpakai, joueuse de squash professionnelle, ont envoyé des messages vidéo inspirants (regardez les vidéos ici et ici) aux jeunes lors d’un évènement organisé par Peace and Sport en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Blumont, l’Académie de Taekwondo de Zaatari, World Taekwondo et à la Fondation Humanitaire de Taekwondo dans les camps de réfugiés d’Azraq et de Zaatari.

Laure Fournier, Championne du monde de Sambo 2018, et Marlène Harnois, Médaillée Olympique de Taekwondo, ont participé aux ateliers sportifs organisés par Peace and Sport France en partenariat avec la Direction de la Protection Juridique pour la Jeunesse à Toulouse.

Pernilla Wiberg, Aya Medany, Benjamin Boukpeti, Zsolt Moradi, Pyrros Dimas, Melissa Plaza et Marlène Harnois ont également représenté Peace and Sport durant des évènements virtuels ayant pour objectif de célébrer le 6 avril.

Dans les prochains mois, Peace and Sport continuera à collecter des histoires et analysera des résultats provenant du terrain à travers l’application mobile Peace and Sport by MyCoach. Toutes ces données permettront à Peace and Sport de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse de suivi et évaluation.

Peace and Sport tient à remercier tous les Champions de la Paix, les gouvernements, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques, les organisations internationales, les ONG, les athlètes, les bénéficiaires des programmes de terrain et les partenaires qui ont partagé leurs histoires sur www.april6.org et brandi leur #WhiteCard comme symbole d’égalité, d’inclusion et de paix.
Merci pour cette impressionnante mobilisation lors du 6 avril. Ensemble, écrivons plus d’histoires significatives derrière la #WhiteCard !