— Published 5 July 2022

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : système de qualification des épreuves cyclistes dévoilé

A la suite de leur approbation par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) respectivement, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a publié sur son site internet les systèmes de qualification pour les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et des Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) de Paris 2024 (France).

Fidèle à son ambition d’atteindre la parité entre hommes et femmes, l’UCI est heureuse de confirmer que pour la première fois dans l’histoire des JO, toutes les compétitions cyclistes verront le même nombre d’athlètes des deux sexes figurer sur la liste des participants.

Pour les quatre épreuves olympiques de cyclisme sur route, (course en ligne et contre-la-montre individuel masculins et féminins), un total de 180 places de qualification (88 places pour chaque sexe plus quatre pour le pays hôte) seront allouées, huit places maximum par CNO seront attribuées soit quatre pour les hommes et quatre pour les femmes. Pour la course en ligne, un total de 80 places de qualification seront attribuées sur la base des résultats enregistrés lors des épreuves UCI Elite et Moins de 23 ans figurant au calendrier international UCI au cours des 52 semaines précédentes la fin de la saison de cyclisme sur route en 2023. Les huit places restantes seront allouées aux CNO non qualifiés les mieux classés aux Championnats du Monde Route UCI 2023 et Championnats Continentaux 2023 (à l’exception de l’Europe et de l’Océanie). Par ailleurs, 35 places pour les hommes et autant pour les femmes seront autorisés à participer au contre la montre individuel, à raison de deux athlètes au maximum par CNO qualifiés pour la course en ligne et par sexe.

S’agissant des 12 compétitions olympiques de cyclisme sur piste (dans les spécialités du keirin, de l’omnium, de la vitesse individuelle, de la poursuite par équipes, de la vitesse par équipes et de la Madison), 190 places de qualification (95 places pour les hommes et le même nombre pour les femmes dont 14 places maximum par CNO, soit sept pour les hommes et sept pour les femmes) seront allouées sur la base du Classement Olympique UCI sur piste 2022 – 2024.  Le classement Olympique UCI sera établi pour chaque épreuve sur piste comprenant, les deux dernières éditions des championnats continentaux respectif ; les deux meilleurs résultats de la Coupe des Nations sur piste UCI dans chacune des saisons 2023 et 2024 et des Championnats du Monde Piste Elite UCI 2023.

Un total de 72 places seront adjugées en mountain bike (cross-country) pour ces deux épreuves (une course masculine et une course féminine) comprenant un quota de 34 places pour les hommes et autant pour les femmes, de plus quatre places additionnelles soit deux places par sexe soit deux places pour le pays hôte ainsi que deux places d’universalité* seront allouées.

Pour les compétitions de BMX Racing ,un quota total de 48 places seront décernées avec 22 places pour les hommes et 22 places pour les femmes, quatre autres places par sexe soit deux places pour le pays hôte et deux places d’universalité* seront attribuées.

Les documents de qualifications du BMX Freestyle seront quant à eux publiés prochainement sur le site internet de l’UCI

Pour les épreuves de paracyclisme lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, un quota de 220 places seront attribuées (140 hommes et 80 femmes). Les quotas de qualification seront alloués dans un premier temps selon les classement des paracyclistes par Nations UCI 2022 (soit 47 places pour les hommes et 28 places pour les femmes) et dans un second temps par le classement Paralympique UCI 2024 (soit 88 places pour les hommes et 47 places pour les femmes) combinant les compétitions UCI sur route et sur piste entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2024 incluant, les Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI 2023, les Championnats du Monde Piste Paracyclisme UCI 2023 et 2024, les Coupe du Monde Route Paracyclisme UCI 2023 et 2024. De plus, cinq athlètes masculins admissibles et cinq athlètes féminines admissibles recevront une invitation de la Commission bipartite.

Dates de publication des classements finaux UCI des différentes disciplines olympiques et paralympiques:

Octobre 2023 : cyclisme sur route**
15 avril 2024 : cyclisme sur piste ***
28 mai 2024 : Mountain bike
4 juin 2024 : BMX Racing
1er juillet 2024 : paracyclisme sur route et sur piste

La date de confirmation pour les quotas en BMX Freestyle sera annoncée prochainement.

Système de qualification pour les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques de Paris 2024 :

Cyclisme sur route
Cyclisme sur piste
Mountain bike
BMX Racing
Le système de qualification BMX Freestyle sera publié prochainement.

Système de qualification pour les épreuves cyclistes des Jeux Paralympiques de Paris 2024 :

Paracyclisme sur route et sur piste (page 48)

Toutes les informations sur les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont disponibles sur le site internet de l’UCI.

*Place d’universalité : quotas favorisant le développement du sport et offre des chances égales à des pays émergents.

**La date officielle sera communiquée ultérieurement sur le site officiel de l’UCI suite à la publication du Calendrier Route International UCI 2023.

***A l’issue de chacune des épreuves, l’UCI publiera les résultats sur le site internet de l’UCI et mettra à jour le Classement Olympique Piste UCI correspondant.