— Published 22 June 2021

Initiative visant à promouvoir l’égalité des genres : Volleyball World lance le « maillot égal »

Volleyball World a lancé aujourd’hui la première campagne du monde « maillot égal », qui verra les meilleurs joueurs.ses du sport promouvoir l’égalité des genres, en portant un maillot édition spéciale portant leur propre nom et celui d’un.e joueur.se du genre opposé.

Lors de la finale de 2021 de la Ligue des Nations de Volleyball, les 25 et 27 juin 2021, les joueurs et les joueuses qui partagent le même numéro de maillot porteront fièrement leurs noms respectifs sur leurs maillots pour la toute première fois. Les maillots édition spéciale seront portés lors de la finale pour souligner le fait que le volleyball, les joueurs.ses et les fans s’efforcent tous et toutes de remettre en question l’inégalité qui existe souvent entre les genres dans le monde du sport.

Trois paires de joueurs.ses ont été confirmés comme les premiers ambassadeurs et les premières ambassadrices du « maillot égal », dont : Lauren Carlini (États-Unis) et Facundo Conte (Argentine), qui partageront le maillot égal n° 7, Natalia Goncharova (Russie) et Wallace de Souza (Brésil), qui partageront le maillot égal n° 8, et Eda Erdem (Turquie) et Nimir Abdel-Aziz (Pays-Bas), qui partageront le maillot égal n° 14.

Bien que les règles dans les sports soient souvent les mêmes pour tous les joueurs et toutes les joueuses, une grande disparité demeure malgré tout entre les genres dans le sport, disparité qui doit être remise en question. Le volleyball a pour but de favoriser une situation équitable dans tout le sport, les grandes compétitions de joueurs et de joueuses recevant des prix en argent égaux, et générant des chiffres d’audience égaux. Volleyball World reconnaît cependant qu’il y a toujours des possibilités d’amélioration. C’est pourquoi le volleyball, par le biais du lancement du maillot égal, vise à rectifier cette situation et à marquer un point de plus pour l’égalité des genres.

Le PDG de Volleyball World, Finn Taylor, a indiqué ce qui suit :

« Volleyball World est fier d’être l’un des principaux défenseurs de la promotion de l’égalité des genres dans le sport. L’égalité des genres et l’inclusivité sont dans l’ADN du volleyball, et nous refuserons toujours d’accepter le statu quo.

« Il s’agit d’un sport où, au niveau international, les joueuses et les joueurs participent aux jeux sur un pied d’égalité, avec des chances égales, des salaires égaux et une attention égale. Mais nous devons faire plus pour montrer l’exemple à cet égard, en présentant la culture d’inclusivité et d’égalité du volleyball d’une nouvelle manière et de façon innovante, pour encourager des actions de plus grande envergure dans le monde du sport.

« En lançant la campagne maillot égal, nous souhaitons montrer que le volleyball est universel, qu’il rassemble les gens et que les joueurs et les fans acclament tout le monde, promouvant l’égalité, la diversité et l’inclusion en tant que force illimitée. »

Le design du maillot égal fait partie d’une campagne plus large du nouveau positionnement de la marque et de la nouvelle identité visuelle de Volleyball World, qui vise à accroître l’attrait mondial du volleyball et à montrer à quel point le volleyball est un sport différent des autres. La nouvelle marque sera lancée par le biais de diverses campagnes de médias numériques et sociaux, qui impliqueront des ambassadeurs de joueurs.ses, et qui se dérouleront en amont des Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur https://en.volleyballworld.com/, où tout ce qui a trait au volleyball est réuni au même endroit.

La mission de Volleyball World est de développer le sport, en englobant tous les intervenants du volleyball dans un objectif commun, pour devenir le plus grand écosystème sportif connecté du monde. Grâce à cet écosystème connecté, la communauté du volleyball peut sensibiliser le public sur des questions clés comme la disparité entre les genres dans le sport, et continuer à marquer des points pour l’égalité des genres.

L’un des facteurs qui distingue le volleyball des autres sports est l’équilibre entre les genres inhérent au sport et à ses compétitions. Sur toutes les principales compétitions, des prix en argent égaux et des structures de matchs identiques sont garantis, pour promouvoir une situation équitable. Selon l’étude de la société Nielsen auprès des consommateurs, les chiffres d’audience du volleyball montrent que les matchs des joueurs et des joueuses de volleyball sont tout aussi populaires, et que la démographie des fans du sport est également répartie entre les deux genres.