— Published 3 December 2020

Impact 2024 – Le mouvement sportif uni dévoile les 55 premiers lauréats qui agissent pour renforcer l’impact social du sport

La première édition d’Impact 2024, l’appel à projets unique porté par l’ensemble des acteurs institutionnels du sport français, est une réussite. Plus d’un millier de porteurs de projets ont présenté des initiatives innovantes utilisant le sport comme outil d’impact social.

Après étude rigoureuse de l’ensemble des candidatures, l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français, ont retenu 55 lauréats qui seront accompagnés et financés, et plus de 1000 projets ont été sélectionnés pour être inscrits au proramme d’Héritage 2024.

1,7 millions d’euros pour soutenir 55 lauréats innovants, durables et inclusifs

Santé, éducation, lien social, insertion… Unis, clubs sportifs, fédérations associations et collectivités proposent des solutions innovantes pour que le sport joue pleinement son rôle dans la société. La première promotion d’Impact 2024 est riche en idées innovantes et solutions nouvelles.

L’appel à projets porte une attention particulière aux publics et aux territoires fragiles (zones rurales et prioritaires). Toutes les régions françaises sont représentées. Locales, régionales ou nationales, les 55 initiatives lauréates seront soutenues financièrement et accompagnées techniquement dans leur mise en place ou leur développement.

Liste complète dispo : https://www.agencedusport.fr

Plus de 1000 projets sélectionnés

Au vu de la qualité des projets reçus , les organisateurs ont décidé d’étendre le programme et de soutenir l’ensemble des initiatives qui s’inscrivent dans les critères d’éligibilité et présentent un fort impact social. 1024 projets seront ainsi sélectionnés par Impact 2024 (liste à venir) et  intégrés au programme d’Héritage 2024. Ils seront accompagnés dans leur démarche de réalisation, de communication et valorisés au sein de leur écosystème. La création de passerelles, avec les dispositifs Paris 2024 tel le programme Terre de Jeux 2024, sera également favorisée.

Un premier appel à projets qui en appelle d’autres

Avec la réussite de ce premier appel à projet, les acteurs du mouvement sportif et du mouvement associatif portent haut la voix de consortiums formés pour répondre à l’ambitieux appel à projets Impact 2024 : nombreuses et de grande qualité, ces innovations démontrent qu’il faudra faire avec le sport pour répondre aux enjeux sociaux d’aujourd’hui et de demain.

L’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF lanceront dès le printemps 2021 une deuxième édition. L’opération se répétera régulièrement jusqu’en 2024 afin de multiplier les projets soutenus et démontrer que le sport est un formidable levier d’inclusion, de durabilité et de santé.

Pour Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport, « Cette première édition d’Impact 2024 est un grand succès qui démontre la capacité d’innovation des acteurs du sport. Je félicite les 55 premiers lauréats retenus et l’ensemble des projets sélectionnés. Dès 2021, cette action commune avec Paris 2024, le CNOSF et le CPSF va se poursuivre et encore se renforcer. »

Pour Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « Cette première édition de l’appel à projet IMPACT 2024 est une réussite. Nous sommes fiers d’avoir insuffler des synergies entre des milliers d’acteurs, des associations, des clubs, des fédérations, des collectivités. Félicitations aux lauréats et sélectionnés !  Dans la période difficile que le sport traverse, c’est encore plus important de valoriser les acteurs du quotidien qui proposent bien plus que du sport, mais des solutions pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux de notre société. Impact 2024 est un formidable levier pour exprimer le pouvoir positif du sport et le faire grandir. Ce sera notre plus bel héritage en 2024. »

Pour Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, « Je tiens à féliciter les lauréats et les projets récompensés à l’occasion de ce premier appel d’offre Impact 2024. Le succès de ce dernier montre la grande diversité d’actions innovantes qui sont mises en place à tous les niveaux. Il est important de mettre en lumière ces actions et de les accompagner. L’ensemble des fédérations et de leurs clubs est au service du lien social et les structures associatives sportives sont mobilisées au quotidien :  le soutien du mouvement sportif est sans limite pour, ensemble, faire de la France une Nation toujours plus sportive ! »

Pour Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, « Plus que quiconque, nous sommes convaincus de l’impact considérable qu’a le sport dans la vie de tout un chacun, tant sur le plan du bien-être que sur le plan du lien social, de l’inclusion ou de l’engagement citoyen. Ainsi, la création du dispositif Impact 2024 à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques était une évidence. Nous avons reçu des projets de grande qualité qui témoignent du dynamisme et de la proactivité de notre territoire. Au regard du succès de ce premier appel à projets, nous reconduirons ce dispositif l’année prochaine ».