— Publié le 30 juin 2022

Impact 2024 International : les 12 lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets annoncés en marge des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Méditerranéens d’Oran, Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD) ont dévoilé à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Oranie les projets lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets « Impact 2024 International ». En présence du Comité olympique algérien, de l’Ambassade de France en Algérie labellisée Terre de Jeux 2024 et de Laurence Fischer, karatéka et Ambassadrice pour le sport, les 12 projets lauréats ont été annoncés lors d’une table ronde sur le thème de « L’économie du sport et ses impacts pour le développement durable ». Ces initiatives bénéficieront d’un financement de 303.000 euros et participent prioritairement, en Afrique, à travers le sport, à l’égalité des sexes, l’éducation, la santé et l’inclusion des personnes en situation de handicap, conformément aux priorités communes de Paris 2024 et de l’AFD pour l’héritage des Jeux de Paris 2024.

12 projets sélectionnés parmi 146 dossiers déposés

Après le succès de la première édition de l’appel à projets Impact 2024 International qui a soutenu 10 projets en Afrique, 146 projets développés dans 30 pays africains ont été déposés lors de cette deuxième édition. Le comité  de sélection composés de représentants de Paris 2024, de l’AFD et d’experts du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, de Plan International, de la Fondation Decathlon, de la Fondation Société Générale ou encore de Peace and Sport, a sélectionné cette année 12 projets oeuvrant dans 9 pays africains. Ajoutés aux 10 pays bénéficiaires de la première édition de l’appel à projets « Impact 2024 International » en 2021, ils permettent de porter à 15 le nombre total de pays concernés par l’appel à projets (Bénin, Ouganda, Afrique du Sud, Maroc, Togo, Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Lesotho, Madagascar, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie).

Dans cette deuxième édition, les sports collectifs (rugby, football, volleyball) sont particulièrement plébiscités et deux nouvelles disciplines font leur apparition : le cirque et la capoeira. Les projets visent en priorité les Objectifs de Développement Durable 3 (Santé et bien-être), 4 (Education de qualité), 5 (Egalité entre les sexes) et 10 (Inégalités réduites). Alignés avec les priorités de l’héritage de Paris 2024, l’ensemble de ces projets bénéficient de de la labélisation « Impact 2024 ».

Parmi eux, le projet multisports « Inculquer le sport à la gente féminine comme outil de développement du leadership » porté par l’association El Gaith dans la commune de Bordj Bou Arreridj en Algérie. Grâce au financement de 35 000 euros alloué par l’AFD et Paris 2024, l’association va pouvoir mener une étude préalable à l’adaptation des pratiques sportives pour les femmes, déployer des campagnes de sensibilisation au sport féminin et mettre en place un programme de renforcement des capacités des éducateurs et éducatrices, et d’activités sportives dans des écoles à destination des femmes et des filles.

Smail Izerrouken, Président de l’association « El Gaith » lauréate d’« Impact 2024 International » : « Ce financement permettra de lutter contre les stéréotypes et d’encourager l’accès des filles et des femmes aux pratiques sportives pour un développement socio-économique durable. Je tiens à témoigner à l’AFD et à Paris 2024, la gratitude de tous les membres de l’association El Ghaith et les bénéficiaires de ses projets et de ses actions. »

Liste des projets lauréats* :

– « Les arts du cirque pour l’insertion d’adolescents précarisés » de l’association « Zip Zap Circus » en Afrique du Sud

– « Inculquer le sport à la gente féminine comme outil de développement du leadership » de l’association « El Gaith » en Algérie

– « Promotion du football féminin pour la protection de l’environnement » de l’« Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité » au Bénin

– « Mi Dokpo – Ensemble pour l’émancipation des jeunes » de l’association « Enfants de l’Ovale » au Bénin

– « Pass-SPORT » de l’association « Sages-Femmes sans Frontières » au Bénin

– « Educafoot » de l’association « Kenskoazell Afrika » en Côte d’Ivoire

– « Jouer la différence » par l’« Association Elyoussr pour enfants aux besoins spécifiques » au Maroc

– « Playing the Game of Healing » de l’association « SOS Villages d’Enfants » au Maroc

– « Building Resilience Through Football » de l’association « Watoko Wasoka » en Ouganda

– « Capoeira Sociale : le sport pour la construction de la paix et du dialogue » par l’association « Gingando pela Paz » en République démocratique du Congo

– « Bridge the Gap, Sports for All » de l’association « Women Sports Initiatives » en Tanzanie

– « Promotion du volleyball à l’école pour intégrer l’égalité femmes et hommes » de l’« Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous » au Togo

*Sous réserve de la validation des diligences de Lutte contre le blanchiment d’argent et de Financement du terrorisme (LCB-FT).

Appel à participation – Ouverture de la 3ème session le 18 juillet 2022

Vous portez un projet en Afrique qui met le sport au service de la santé, de l’éducation, de l’égalité, de l’inclusion, de la protection de l’environnement et souhaitez bénéficier d’un financement ou d’un accompagnement ?

Les structures éligibles (associations, fondations, collectivités territoriales, clubs sportifs, fédérations, coopératives, structures étatiques, structures publiques, entre autres) sont invitées à déposer leur initiative pour cette troisième édition d’« Impact 2024 International » sur la plateforme Sport en Commun jusqu’au 1er septembre 2022 à 23h59 (GMT). Un tutoriel d’accompagnement au dépôt d’initiative est disponible. Les structures dont l’initiative a été retenue auront ensuite accès au dépôt de projet du 16 septembre 2022 au 31 octobre 2022.

Les projets doivent avoir lieu en Afrique. Les 54 pays du continent sont éligibles, hors zones rouges définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Conformément aux priorités de l’AFD et de Paris 2024, une attention particulière sera portée aux projets ayant pour cibles les publics vulnérables et les pays ou zones au contexte fragile.

Les lauréats pourront bénéficier d’un dispositif de financement allant jusqu’à 40.000 € par projet à hauteur de 75 % maximum du budget global du projet.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 :« Les lauréats de l’appel à projets Impact 2024 International sont des acteurs à part entière de l’héritage des Jeux de Paris 2024. Avec l’AFD, nous sommes convaincus que le sport peut changer les vies à travers le monde et apporter tous ses bénéfices en matière d’éducation, de santé, d’inclusion…. Merci à l’AFD pour son engagement à nos côtés et à ces associations qui œuvrent au quotidien en faveur du sport. »

Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD : « « Produire de l’impact positif par le sport pour l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore la santé : telle est l’ambition des douze lauréats que l’AFD est fière de soutenir en partenariat avec Paris 2024 dans le cadre de l’appel à projets Impact 2024 International. Ensemble, continuons à mettre du sport dans le développement et du développement dans le sport au service des Objectifs de Développement Durable en Afrique. Pour un monde en commun. »