— Published 4 February 2021

Hurricane Group et l’UCI reconduisent leur partenariat jusqu’en 2028

Depuis 2016, l’Union Cycliste Internationale et Hurricane Group collaborent pour soutenir le développement du BMX Freestyle et proposer les meilleures conditions de progression à ses riders. Autant en BMX Freestyle Park que Flatland, ses accomplissements impulsent à la fédération référente et l’organisateur d’évènements de poursuivre leur engagement jusqu’en 2028. Hurricane Group et l’Union Cycliste Internationale ont annoncé ce jour avoir signé un nouvel accord de collaboration jusqu’en 2028.

Initiée en 2016, cette association se réitère pour prolonger l’exclusivité de l’accueil des Coupes du Monde UCI de BMX Freestyle Park aux étapes FISE World Series, puis étendue à celles de BMX Flatland en 2018. Ce partenariat s’est déjà illustré de réussites comme l’introduction aux Jeux Olympiques de Tokyo du BMX Freestyle Park et la collecte de points pour s’y qualifier, une nette augmentation des compétitrices féminines, la création d’équipes nationales, de nouvelles structures partout dans le monde et un accroissement de l’attention médiatique.

L’essor du nombre de riders et l’épanouissement de leurs communautés est au coeur des évènements FISE, qui s’attachent depuis plus de 20 ans à exposer et médiatiser ces sports auprès du grand public. Promouvoir leurs valeurs, faire découvrir de nouvelles passions, créer des vocations chez les plus jeunes sont les missions initiales du festival qui ont justifié l’intérêt de l’UCI.

Instance faîtière du cyclisme reconnue par le CIO, l’UCI coordonne et structure l’ensemble des fédérations nationales, pour qu’en profitent les organes locaux et leurs pratiquants. Ceux des disciplines émergentes comme le BMX Freestyle Park et Flatland sont de plus en plus favorisés par l’augmentation du nombre de clubs et d’espaces de pratique.

En signant le renouvellement de leur partenariat, l’UCI et Hurricane Group vont continuer de fédérer les acteurs du développement du BMX Freestyle Park et Flatland, et coordonner le soutien de leur démocratisation.

Le Président de l’UCI David Lappartient a dit : « Je me réjouis de la prolongation de notre accord avec Hurricane qui fournit à l’UCI un partenaire expérimenté pour la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI, une plateforme majeure pour le développement des disciplines de BMX Park et BMX Flatland dans les années à venir et dans le monde. Cette expertise s’étend également à la conception et à la construction de parks de BMX pour les Championnats du Monde Urban Cycling UCI et le nouveau park de BMX au Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC UCI), siège de notre Fédération à Aigle, en Suisse, destiné à accueillir les stagiaires dans le cadre de notre programme de formation et de développement à l’égard de nos 197 Fédérations Nationales. »

Hervé André-Benoit, fondateur du FISE et d’Hurricane Group a dit : « Dès la toute première édition du festival en 1997, nous avions au coeur de rassembler les sports urbains pour en montrer le meilleur, et chacune des éditions a été l’occasion de renouveler cette promesse. Le BMX comptait parmi les premières disciplines du FISE, qui a vu défiler plusieurs générations de ses riders construire son histoire. En s’associant à l’UCI dans cette mission, nous mettons en commun nos expertises au service de la valorisation de nos passions. »