— Published 7 July 2022

France 2023 et Ovale Citoyen s’engagent pour l’insertion des réfugiés statutaires

Le 6 juillet 2022, à l’occasion des demi-finales de la Rugby Africa Cup 2022, compétition phare du rugby africain et qualificative pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, France 2023 et Ovale Citoyen proposent un programme en faveur de publics en rupture sociale et notamment des réfugiés statutaires.

Pour ce premier rendez-vous a été conçue une initiative permettant d’augmenter la réussite de l’insertion professionnelle et personnelle de ces réfugiés statutaires, notamment grâce aux valeurs et à la pratique du rugby.

Une première session de job dating comprend un moment de pratique rugby suivi d’entretiens personnalisés avec des directeurs, responsables des ressources humaines et l’équipe d’insertion d’Ovale Citoyen.

Le vivier d’emplois a été créé grâce à l’implication des parties prenantes de France 2023 (partenaires, collectivités, entreprises locales). Dans la continuité de l’objectif de création de lien social, les bénéficiaires de ce programme sont invités à suivre l’une des demi-finales de la Rugby Africa Cup 2022 le jour-même.

Ce premier job dating marque également l’officialisation de la collaboration entre France 2023 et l’association Ovale Citoyen dont le Directeur, Jeff Puech, est présent à Marseille pour cette 1ère édition.

À travers cette coopération inédite, France 2023 poursuit le déploiement de son engagement en faveur de la société, pour léguer un héritage à fort impact social. Au total, c’est plus de 250 personnes à travers la France qui bénéficieront du programme, répartis dans les villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023