— Publié le 30 octobre 2013

Coup d’envoi de la 10e Conférence mondiale du CIO sur le sport et l’environnement à Sotchi

Capture d’écran 2013-10-30 à 15.01.23

La 10e édition de la Conférence mondiale du Comité International Olympique (CIO) sur le sport et l’environnement a officiellement débuté aujourd’hui à Sotchi, ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver en février 2014.

Sous le thème “Changer le présent pour un avenir meilleur”, d’éminents défenseurs de l’environnement, universitaires, personnalités politiques et experts du sport aborderont un grand nombre de sujets parmi lesquels, l’héritage des Jeux de 2014 pour la Fédération de Russie (avant et après), le développement durable suite à la Conférence Rio+20, les héritages en termes de développement durable des éditions passées et futures des Jeux Olympiques ainsi que le rôle des Nations Unies.

Parmi les intervenants clés, citons la première Saoudienne à avoir escaladé l’Everest, Raha Moharrak, et le « patron des océans » du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Lewis Pugh, qui a été le premier homme à effectuer une longue traversée à la nage dans chaque océan du monde.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette conférence, laquelle durera trois jours, le président du CIO, Thomas Bach, a invité les délégués à poursuivre leurs efforts afin d’induire un réel changement dans la protection environnementale et le développement durable.

Ainsi qu’il l’a déclaré : « Le sport est depuis longtemps conscient de sa responsabilité et œuvre de concert avec des partenaires qui partagent les mêmes opinions en donnant le bon exemple. Le Mouvement olympique a d’ores et déjà montré à la communauté internationale de quelle manière le sport pouvait apporter une contribution tangible à la réduction de l’impact sur l’environnement. Nous participons à la recherche de solutions durables en proposant des directives et stratégies pratiques, lesquelles peuvent être mises en œuvre aussi bien au niveau mondial que local. »

Ont assisté à la cérémonie d’ouverture le premier ministre adjoint de la Fédération de Russie, Dmitry Kozak, le président du Comité National Olympique russe, Alexander Zhukov, le président-directeur général de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, et le directeur du département de la coopération internationale et du développement du CIO, Tomas Sithole.

Le nom des cinq lauréats continentaux des 3es Prix du CIO “Sport et Environnement” a également été annoncé aujourd’hui. Les cinq lauréats ont en effet été récompensés pour leurs initiatives remarquables dans les domaines de l’environnement et du sport durable :

Afrique : Association kenyane d’aviron et de canoë (Tudor Water Sports Marina), Kenya

Amérique : Champions de l’air pur (CAC), Canada

Asie : Commission sport et environnement du Comité National Olympique d’Iran (parc du mont Tochal), Iran

Europe : Commission sport et environnement du Comité National Olympique de Serbie (lac Ada Ciganlija), Serbie

Océanie : Organisation “Sustainable Coastlines” et Comité National Olympique de Papouasie-Nouvelle-Guinée (initiative « Go Green: Love Your Coast »), Papouasie-Nouvelle-Guinée

Pour en savoir plus sur les lauréats et leurs projets respectifs, cliquez ici.

La Conférence mondiale sur le sport et l’environnement, laquelle se tient tous les deux ans, est l’une des initiatives phares lancées par le CIO dans le domaine de l’environnement. Elle réunit des représentants de la famille olympique, des gouvernements, du système onusien, des institutions universitaires et des ONG. Cette année, l’événement a été organisé en partenariat avec le PNUE, le gouvernement russe, le Comité National Olympique russe et le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Cette 10e édition se tient un an après la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CDD), plus connue sous le nom deRio+20, laquelle a été déterminante dans le débat sur le développement durable au niveau mondial. La Conférence Rio+20 a notamment été l’occasion de la part de la communauté sportive de renouveler son engagement politique à long terme en faveur du développement durable.

Pour en savoir plus sur les initiatives du CIO visant à promouvoir le développement durable par le sport, rendez-vous ici.