— Publié le 20 février 2014

CANADA OLYMPIQUE – Hailey Wickenheiser élue à la commission des athlètes du CIO

canada logo

SOTCHI, RUSSIE – La porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et six fois olympienne, Hayley Wickenheiser, a été élue à la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).

Quatre nouveaux athlètes sont élus à toutes les éditions des Jeux d’été et deux aux Jeux d’hiver. Ils remplacent les athlètes élus huit ans auparavant.

« Au nom de toute la famille olympique canadienne, je veux féliciter Hayley pour son élection à la Commission des athlètes du CIO. Faire entendre notre voix sur la scène internationale est primordial pour le sport au Canada, et notre pays ne pourrait trouver de meilleure représentante qu’elle », a indiqué Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.

Le mandat de huit ans de Beckie Scott, triple olympienne et double médaillée olympique en ski de fond, au sein de la même commission composée de 12 athlètes, est maintenant terminé.

« Beckie a été une ambassadrice extraordinaire pour le Canada pendant toute sa carrière, ainsi que pendant les huit années qu’elle a passées auprès du CIO. Je serai très heureux de poursuivre mon travail avec elle, et j’espère qu’elle continuera à servir notre système sportif », a ajouté Marcel Aubut.

Cette année, le vote a eu lieu au village des athlètes des Jeux de 2014 à Sotchi, et les résultats ont été rendus publics aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse donnée par le CIO au Centre principal de presse dans le Parc olympique des Jeux de 2014 à Sotchi. L’autre athlète des Jeux olympiques d’hiver élu à la Commission est le biathlète norvégien Ole Einar Bjørndalen.