— Publié le 29 octobre 2021

Beyond Greatness™ – une nouvelle identité de marque pour un nouveau monde en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023

Communiqué

  • Dynamique et innovante, l’identité de marque de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ inclut plusieurs éléments culturels caractéristiques, un slogan audacieux et une identité musicale riche.
  • Le slogan « Beyond Greatness™ » vise à rassembler et inspirer les peuples du monde entier en s’appuyant sur le pouvoir du football féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.
  • Pour revoir la cérémonie de lancement de la nouvelle identité de marque et en apprendre davantage à son sujet, cliquez ICI .

La FIFA a révélé l’identité de marque audacieuse et enthousiasmante qui illustrera la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™. Basée sur une approche visuelle inédite, l’identité a pour objectif de rassembler et inspirer les populations autour du pouvoir du football féminin et en particulier de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

L’identité de marque et l’emblème incluent des représentations de paysages des deux hôtes, ainsi que les couleurs qui les caractérisent. On retrouve ainsi des esquisses de forêts, de terre, de montagnes, de ville et d’étendues d’eau. L’un des éléments clés du design est un motif circulaire composé de 32 carrés de toutes les couleurs. Celui-ci n’a pas été choisi au hasard, loin de là, puisqu’il illustre l’augmentation du nombre d’équipes participantes et reprend un élément graphique très répandu dans les cultures indigènes des deux pays.

Le motif symbolise d’abord la convergence des meilleures équipes du monde, mais aussi la projection sur le monde, via le football, de l’état d’esprit et des valeurs des deux pays hôtes, du point de vue footballistique notamment.

Évoquant l’identité de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, a déclaré :

« Le football féminin continue de grandir et de Beyond Greatness ! Le slogan de la compétition reflète ainsi parfaitement jusqu’où la FIFA souhaite amener le football féminin, notamment dans le cœur et l’esprit des amateurs de football du monde entier. L’identité de marque illustre admirablement l’augmentation du nombre d’équipes participantes de 24 à 32 nations, reprenant les couleurs et la diversité des différentes équipes nationales prenant part à la compétition phare du football féminin. Nous avons hâte qu’elle commence. »

L’identité de marque a été présentée lors d’une cérémonie en direct à laquelle ont participé la Néo-zélandaise Sarai Bareman, directrice du Football féminin de la FIFA, l’attaquante australienne Kyah Simon et son homologue néo-zélandaise Hannah Wilkinson. Diffusée sur Optus Sport en Australie et Sky TV en Nouvelle-Zélande, la cérémonie a vu les invitées discuter de la portée du slogan, de l’emblème et du design de la marque, qui inclut des motifs uniques créés en collaboration avec des artistes locaux.

Pendant la cérémonie, Sarai Bareman s’est dite particulièrement inspirée par la vision introduite par la marque :

« Le principal objectif de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA est de mettre en lumière les meilleurs talents féminins. En Australie et en Nouvelle-Zélande, le monde entier pourra observer tout ce que nous essayons de mettre en œuvre pour les femmes dans le football et dans la société.

C’est un mouvement et il faut que tout le monde en fasse partie. La compétition sera une exceptionnelle vitrine pour les meilleures joueuses de la planète, les deux magnifiques pays hôtes et leurs incroyables cultures. Elle sera unique, tout comme l’emblème. Vous n’aurez jamais rien vu de semblable. Soutenez-là ! »

Au-delà des visuels créés pour l’occasion, une identité musicale spécifique a également été dévoilée lors de la cérémonie. Intitulée Unity, elle est l’œuvre de la compositrice et productrice Kelly Lee Owens, véritable pointure de la musique électronique. Présente à la cérémonie, Owens a tenu à expliquer qu’elle s’était inspirée des mêmes idéaux et valeurs à l’origine du slogan officiel. Beyond Greatness™.

Dave Beeche, président-directeur général de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, a indiqué que le lancement de la marque constitue une étape importante des préparatifs.

« Pour les pays hôtes, la présentation de cette marque à la fois dynamique et innovante est une étape clé en vue de la tenue de la compétition en 2023. Nous sommes particulièrement fiers des références aux cultures indigènes des deux pays de la marque, qui se caractérise par sa puissance et sa singularité. Nous estimons qu’il s’agit d’une représentation parfaite de ce que nous entendons atteindre avant, pendant et après la compétition : permettre aux joueuses et aux supporters de Beyond Greatness et profiter de l’élan suscité par la compétition pour faire avancer le sport féminin et l’égalité des sexes.

Les Australiens comme les Néo-zélandais ont hâte de faire honneur à leur réputation en termes d’hospitalité et de célébrer avec les visiteurs du monde entier le plus grand événement sportif féminin dans nos beaux pays. »

L’édition 2023 verra les meilleures joueuses du monde s’affronter du 20 juillet au 20 août 2023 pour le trophée le plus prestigieux du football féminin. Deux ingrédients inédits marqueront cette compétition : un nouveau format comportant 32 équipes et une organisation à cheval sur deux confédérations.