La Fédération internationale de ski et de snowboard veut mettre en avant ceux qui montrent l’exemple. C’est la raison pour laquelle elle remet des prix en matière d’action climatique. Un nombre inédit d’acteurs des sports d’hiver seront honorés cette année.
Premier étage de la fusée : une association nationale et un comité d’organisation seront récompensés cet automne en marge des réunions techniques de la FIS. Les candidatures seront jugées selon plusieurs critères, dont le niveau d’utilisation du calculateur de CO2 de la FIS, l’intégration des data dans la prise de décision, ainsi que les résultats obtenus en matière de réduction des émissions. Des représentants du Cadre des Nations Unies « Sport pour l’action climatique » feront partie du jury. Les gagnants recevront un soutien financier pour poursuivre leurs efforts.
La FIS a aussi annoncé la création d’un prix destiné à récompenser les actions menées par les athlètes. Elle entend ainsi « saluer leur leadership dans la promotion de pratiques à faible empreinte carbone, tant dans le domaine sportif qu’au-delà », et valoriser leur rôle de modèles. Autre nouveauté : deux prix supplémentaires seront spécifiquement remis aux organisateurs d’étapes de la Coupe du monde de combiné nordique, en partenariat avec Viessmann.

