FOCUS

Le Qatar se lance dans la course aux JO 2036

— Publié le 22 juillet 2025

Le Qatar sort du bois. Le Comité olympique du Qatar (QOC) a annoncé ce mardi qu’il se positionnait officiellement pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2036. Pas une surprise puisque le pays faisait partie des nombreux candidats potentiels cités récemment. Le QOC s’engage ainsi dans le processus de dialogue souhaité par le CIO avec les futurs hôtes potentiels. Le début de longs mois de discussions, où il faudra convaincre et séduire.

L’aboutissement d’un long chemin

Le Premier ministre Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani a présenté cette candidature comme une étape supplémentaire dans l’affirmation du Qatar comme une puissance sportive de premier plan. L’émirat a déjà démontré ses capacités en matière d’organisation d’événements majeurs. Il a accueilli trois GP de Formule 1, les Championnats du monde d’athlétisme, de handball, de judo, de cyclisme sur route, de natation et de tennis de table, les Jeux asiatiques 2006, mais surtout la Coupe du monde de football en 2022. Il organisera également la Coupe du monde de basket 2027 et les Jeux asiatiques 2030. Candidater pour les JOP est donc la suite logique.

« Nous avons fait du sport un pilier central de notre stratégie nationale », souligne Joaan bin Hamad Al Thani, président du QOC et du comité de candidature, en louant la pertinence du sport comme « un moteur de développement et une plateforme de promotion de la compréhension mutuelle et de la paix entre les nations ». Il a évoque aussi « le pouvoir du sport pour rapprocher les peuples et les cultures et pour renforcer l’autonomie des individus et libérer le potentiel humain, en particulier chez les jeunes ». Des mots clefs qui résonneront à coup sûr au sein du Mouvement olympique.

« Construire un héritage durable »

Fort de l’expérience accumulée lors des vingt dernières années, le Qatar dispose actuellement « de 95 % des infrastructures sportives nécessaires pour accueillir les Jeux », argumente Joaan bin Hamad Al Thani. Le savoir-faire du pays n’est plus à démontrer, et il apporte des garanties dans des domaines comme la sécurité ou la logistique. Plus de 80% de la population mondiale est à six heures d’avion maximum de Doha, souligne le QOC. La petite superficie du pays pourrait aussi représenter un atout en matière de déplacements et de durabilité.

« Ce plan est ancré dans une vision à long terme visant à construire un héritage durable sur le plan social, économique et environnemental. Notre objectif va au-delà de la simple organisation d’un événement réussi, nous visons à offrir une expérience globale qui renforce les valeurs d’inclusion, de durabilité et de collaboration internationale », appuie le président du QOC. Jamais les Jeux olympiques et paralympiques n’ont été organisés au Moyen Orient. L’élection de Kirsty Coventry, première présidente africaine de l’histoire du CIO, a envoyé un message fort en matière d’universalité : le Mouvement olympique doit représenter le monde entier. Mais le Qatar ne sera pas le seul à pouvoir mobiliser cet argument, qui vaudra également pour l’Inde ou l’Indonésie. Reste à connaître les règles exactes de cette course de fond puisque Kirsty Coventry a lancé un groupe de travail sur l’élection des futurs hôtes le mois dernier, à la demande des membres du CIO, qui ont exprimé leur souhait de jouer un rôle plus actif dans le processus.