— Publié le 22 juin 2015

Baseball, karaté… et bowling en course pour 2020

Événements Focus

Les Japonais ont rendu leur verdict. Il ne surprendra (presque) personne. A l’issue d’une longue et intense réflexion, le comité d’organisation des Jeux de Tokyo a annoncé ce lundi 22 juin la présélection des huit sports qui pourraient faire leur entrée en 2020 dans le programme olympique. Une “short-list” dont les fédérations internationales sont invitées à revenir en deuxième semaine.

La liste des reçus compte les candidats les plus sérieux, les plus crédibles et les plus accrocheurs. Jugez donc: baseball/softball, bowling, escalade, karaté, roller, squash, surf et wushu. Dans le lot s’est glissé un intrus, le bowling, dont on peut se demander par quel miracle il a été préféré, comme postulant aux Jeux, à la course d’orientation, au racquetball ou au wakeboard. Encore que…

Les recalés des derniers concours, baseball/softball, squash, karaté, escalade ou roller, sont tous là. C’était prévu. Le surf glisse un pied dans le porte. Pas une grande surprise. Le wushu, présenté en démonstration aux Jeux de la Jeunesse de Nankin l’an passé, est lui aussi retenu. Logique.

Un favori: le couple baseball/softball. Les Japonais en raffolent. En ramenant dans le programme olympique les deux disciplines, désormais regroupées dans une même fédération internationale (WBSC), l’équipe de Tokyo 2020 pourrait s’assurer de juteuses recettes en billetterie. Le tournoi de baseball, surtout, serait à coup sûr l’un des événements des Jeux de 2020.

Mais il n’est pas acquis que le CIO accepte facilement de réintégrer les deux sports, après leur avoir montré la sortie au terme des Jeux de Pékin en 2008. Or, selon le procédure définie par l’Agenda 2020, il revient au CIO et à lui seul de prendre la décision finale. Un verdict annoncé pour le mois d’août 2016, pendant la session organisée pendant les Jeux de Rio.

En attendant, les Japonais vont poursuivre leur processus de sélection. Les fédérations internationales devront étoffer leur copie en prévision d’un grand oral prévu les 7 et 8 août à Tokyo. Il restera encore quelques semaines aux organisateurs japonais pour trancher et choisir un, deux, voire trois sports. L’annonce des nominés doit intervenir au plus tard le 30 septembre 2015.

Selon Fujio Mitaraï, le boss du comité de sélection, il n’y a eu “aucune objection, la décision a été prise à l’unanimité.” Même sur le bowling? Ben oui.