— Publié le 20 mars 2019

Assemblée générale exceptionnelle et congrès du CNOSF du 19 mars 2019

Communiqué

L’Assemblée générale du Comité national olympique et sportif français, réunie ce mardi 19 mars 2019, a adopté à une très large majorité (85,7%) la proposition de Convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public « Agence Nationale du Sport ». Elle a également désigné les représentants du mouvement sportif au sein des instances de ladite Agence (soit 6 membres du Conseil d’Administration et 15 membres de l’Assemblée générale) dans un souci d’équilibre et de respect de la diversité des membres du CNOSF (liste détaillée dans le tableau ci-dessous).

Le CNOSF se félicite de cette avancée décisive dans l’évolution du modèle sportif français qui concrétise les travaux menés depuis 1 an et demi par les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et du monde économique, tous membres fondateurs de la future Agence. Prochaine étape attendue de la mise en place de cette nouvelle gouvernance collégiale, l’Assemblée générale constitutive de l’Agence Nationale du Sport qui devrait intervenir le 2 avril prochain.

L’élaboration à venir du « projet du mouvement sportif », véritable présentation de la vision du mouvement sportif pour son développement et l’organisation du sport français dans les quinze prochaines années, a été évoquée dans le cadre du congrès réuni dans un deuxième temps en fin de journée. Un travail de co-élaboration de ce projet avec l’ensemble des parties prenantes se déroulera dans les prochaines semaines et débouchera sur un projet final qui sera soumis à approbation lors de l’Assemblée générale du CNOSF du 28 mai 2019.

Enfin, le projet de création d’une chaine de télévision porteuse d’une offre innovante, exhaustive et non exclusive de diffusion et de médiatisation du sport a été présenté. Sa date de lancement sera dévoilée prochainement.

Représentants élus au CA et à l’Assemblée Générale – Agence Nationale du Sport