— Publié le 17 juillet 2014

Peace and Sport court en terre sud-africaine

Communiqué

Elana Meyer, icône de la paix par le sport, intègre le collectif des Champions de la Paix, Peace and Sport devient partenaire caritatif du Sanlam Cape Town Marathon

Monaco, le 17 juillet 2014 – A l’occasion de la Journée Internationale Nelson Mandela, Peace and Sport est particulièrement fière d’annoncer quel’équipe des Champions de la Paix de Peace and Sport, qui réunit déjà plus de 78 athlètes du monde entier, accueille aujourd’hui une nouvelle grande personnalité de la paix par le sport : la coureuse de fond sud-africaine Elana Meyer, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Elle s’associe également à Peace and Sport à l’occasion d’un des premiers grands rendez-vous alliant « paix » et « sport » en Afrique du Sud, depuis la disparition de Nelson Mandela : le Sanlam Cape Town Marathon, qui coïncidera avec la Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre 2014.

Elana Meyer, la paix par le sport chevillée au corps

Elana Meyer est sensibilisée très tôt aux liens étroits entre le sport et la diplomatie internationale, d’abord à ses dépens, puisqu’elle est, au début de sa carrière, privée de compétitions internationales en raison de l’isolement sportif de l’Afrique du Sud.

Participant aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, les premiers Jeux pour l’Afrique du Sud depuis 1960, Elana remporte la médaille d’argent lors d’un 10 000m de légende. A la fin de la course, Elana et l’éthiopienne Derartu Tulu, première athlète africaine noire championne olympique, tombent dans les bras l’une de l’autre, et entament ensemble un tour de piste en hissant leurs drapeaux respectifs. Ce moment de joie partagée engendrera une émotion immense à travers le monde et restera comme l’un des moments les plus emblématiques de l’histoire des Jeux.

Les treize années de compétition qui suivront dans la carrière d’Elana seront marquées par les victoires sportives (cinq records du monde, une coupe du monde et les championnats du monde de semi-marathon) mais aussi par un investissement majeur en faveur de projets qui inspirent et encouragent tout un chacun à aller au bout de ses aspirations. En 2013, l’athlète créé ENDUROCAD, une ONG qui permet aux coureurs d’endurance sud-africains d’améliorer leurs temps, de vivre de leur talent et de construire leur vie professionnelle post-carrière.

Peace and Sport partenaire du Sanlam Cape Town Marathon

Aujourd’hui Directrice du Sanlam Cape Town Marathon en Afrique du Sud, Elana Meyer signe un accord de partenariat avec Peace and Sport, qui devient ainsi l’une des 3 organisations caritatives de l’édition 2014. Les fonds récoltés par les coureurs serviront pour moitié à financer les opérations de terrain de Peace and Sport en Afrique et seront pour l’autre reversés au « Western Cape Network for Community Peace and Development » en Afrique du Sud.

Cette initiative aura lieu le 21 septembre 2014, Journée Internationale de la Paix, et permettra à Peace and Sport de célébrer, de manière symbolique, et sur les terres de Nelson Mandela, cette importante date du calendrier.

Un autre illustre Champion de la Paix participera à cet événement : Wilson Kipketer, vice-champion Olympique et triple champion du monde de 800 m prendra part à l’une des « Peace Run » en marge du marathon. Il s’exprimera également sur le mouvement de la Paix par le Sport lors d’une conférence organisée en amont du marathon.

 

Commentant sa nomination en tant que Championne de la Paix Peace and Sport, Elana Meyer a déclaré : « C’est un immense honneur de rejoindre ce groupe talentueux d’athlètes engagés. Le sport est un langage universel compris par tous. Il réunit les gens non seulement sur le terrain mais également dans la vie. Il permet de communiquer des messages forts et de développer des relations durables. »

 

A propos de Peace and Sport

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

  • l’organisation d’un Forum International Annuel
  • une plateforme de coopération pour la Paix par le Sport
  • des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix
  • des actions de terrains concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et Champion du monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Pour plus d’informations : www.peace-sport.org

 

A propos du Sanlam Cape Town Marathon

Le Sanlam Cape Town Marathon 2014 est organisé en partenariat par Western Province Athletics (WPA), ASEM Running et la Ville de Cape Town. Supporté par Elana Meyer et François Pienaar, l’évènement aura lieu du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2014.

L’épreuve classique de 42,2km du Marathon du Cape est la pièce maîtresse d’un festival de course à pied à travers la ville du Cap, qui comprend également, un 10 km « Peace Run », un 5km « Fun Run », un « Trail Run » dans le parc national de « Table Mountain », une épreuve en relais et d’autres courses prestigieuses.

Le nouveau parcours du Sanlam Cape Town Marathon est compétitif, magnifique, offrant aux coureurs de cette année une expérience unique mettant en lumière la splendeur naturelle de la ville et les attractions culturelles. La manifestation est ouverte aux athlètes, élites internationales, aux clubs de coureurs, aux coureurs à mobilité réduite, aux amateurs, aux coureurs solidaires et aux marcheurs. Athlètes et spectateurs profiteront de l’atmosphère unique et festive de Cape Town dans les zones sécurisées et funs mises en place pour les supporters tout au long du parcours et au stade de Cape Town à Green Point.

Le Sanlam Cape Town Marathon offre un événement durable et solidaire réunissant coureurs et supporters pour vivre l’esprit exceptionnel d’un marathon de classe mondiale en terre d’Afrique.