— Publié le 7 février 2014

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 présente l’équipe en charge de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver

Communiqué

Capture d’écran 2014-02-07 à 13.33.52Communiqué de presse

7 février 2014

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 présente l’équipe en charge de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 et l’Agence en charge de la réalisation des Cérémonies ont dévoilé les noms des membres de l’équipe responsable de la préparation et de la réalisation de la Cérémonie d’ouverture des XXIIème Jeux Olympiques d’hiver.

Konstantin Ernst, directeur du conseil de surveillance de l’Agence en charge de la réalisation des Cérémonies, producteur artistique en chef des Cérémonies et scénariste ; Georgi Tsypine, metteur en scène et scénariste ; Andreï Boltenko, réalisateur, metteur en scène et scénariste ; Andreï Nassonovski, producteur exécutif des Cérémonies et directeur général de l’Agence en charge de la réalisation des Cérémonies; Irina Prokhorova, directrice exécutive de l’Agence en charge de la réalisation des Cérémonies.

La Cérémonie d’ouverture des Jeux de Sotchi 2014 restera gravée dans les mémoires pendant plusieurs années pour son envergure, son style et ses solutions technologiques innovantes. La Cérémonie aura lieu le 7 février 2014 dans le stade Olympique Fisht et débutera à 20h14, heure de Moscou,  représentant ainsi de façon symbolique l’année durant laquelle les premiers Jeux Olympiques d’hiver se sont tenus en Russie.

Plus de 3 000 jeunes talents issus d’établissements scolaires, ainsi que des collectifs d’artistes professionnels participeront aux différents tableaux, qui incluront notamment des numéros de danse moderne, de danse classique, d’acrobatie et de cirque. En outre, 2 000 volontaires de Sotchi 2014 apporteront leur aide pour l’organisation de la Cérémonie aussi bien sur scène que dans les coulisses et le Parc olympique. C’est l’Agence en charge de la réalisation des Cérémonies qui a procédé à la distribution des rôles et à la formation des participants.

Quelques vidéos marquantes sur la Russie seront diffusées au début de la Cérémonie d’ouverture. Ensuite, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, accueillera les spectateurs de la Cérémonie, et le drapeau du pays hôte des Jeux de 2014 sera hissé, accompagné par l’hymne nationale russe.

Pour la première fois, le défilé traditionnel des athlètes – la Parade des nations – se déroulera de manière innovante. En effet, les athlètes monteront sur scène le long d’une rampe spéciale située au centre du stade et mesurant 48 mètres de long. Des représentants de 88 délégations participeront à la Parade des nations.

3 000 personnes participeront à la Cérémonie et plus de 6 000 costumes ont été confectionnés pour les participants au spectacle.

Comme le veut la tradition, la Cérémonie d’ouverture sera clôturée par l’allumage de la vasque olympique. Le nom du dernier porteur de la flamme olympique est un secret bien gardé. La vasque des XXIIème Jeux Olympiques d’hiver sera allumée par la torche envoyée en orbite dans le cadre du relais de la flamme olympique de Sotchi 2014.

Les éléments créatifs de la Cérémonie représenteront les principales étapes de l’histoire de la Russie, de la naissance de l’Etat jusqu’à nos jours. La Cérémonie sera la cérémonie plus innovante ayant jamais eu lieu. Au total, plus de 12 000 personnes ont travaillé pour produire la Cérémonie d’ouverture des XXIIème Jeux Olympiques d’hiver de 2014. La Cérémonie d’ouverture sera couronnée par un impressionnant feu d’artifice

 

Notes à l’éditeur

La Cérémonie d’ouverture XXIIème Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 aura lieu le 7 février 2014. La Cérémonie d’ouverture se tiendra dans le Stade olympique Fisht. Les Jeux Olympiques se clôtureront le 23 février 2014. Les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques se tiendront respectivement les 7 et 16 mars 2014.

L’association à but non-lucratif « Agence en charge de la réalisation des Cérémonies » est une entité juridique fondée par le Comité d’organisation de Sotchi 2014. Elle s’assure que les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Sotchi 2014 soient organisées de manière efficace et en conformité avec les exigences du Comité International Olympique et du Comité International Paralympique.

Citations pour les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux

Alexey Ashapatov

Athlète russe, champion et recordman des Jeux Paralympiques de 2008 et 2012, champion du monde (2006), champion d’Europe (2005), décuple champion de Russie d’athlétisme, participant du projet « Les champions de Sotchi 2014 » :

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi signifient beaucoup pour notre pays. Ce sont les plus grands évènements sportifs du monde, notre but est donc de les accueillir dans des conditions dignes de ce nom. Je pense que les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux nos permettront de mettre en lumière notre culture et notre âme ! »

Ilia Averboukh :

Champion olympique de danse sur glace, producteur de spectacles de danse sur glace et ambassadeur de Sotchi 2014

« J’ai déjà eu la chance de participer à plusieurs Jeux Olympiques et je sais ce que le monde attend de la Cérémonie d’ouverture. Mais, je sais également que la Russie aime surprendre ! Nous découvrirons tout en temps et en heure !»

Igor Boutman

Musicien de jazz mondialement connu et ambassadeur de Sotchi 2014 :

« En tant que musicien, j’estime que la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ne se limite pas au sport. Elle reflète la vraie personnalité du pays hôte. Mais n’oublions pas la musique ! Chaque Cérémonie d’ouverture a besoin d’un accompagnement musical grandiose ! »

Dmitry Tchernychenko

Président du Comité d’organisation de Sotchi 2014

« Les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 mettront en lumière la passionnante histoire de notre grand pays; elles montreront le visage de la Russie moderne et les changements positifs qui ont eu lieu grâce aux Jeux. Les Cérémonies donneront un départ impressionnant et une fin glorieuse aux premiers Jeux Olympiques de Russie. »

Svetlana Khorkina

Double championne olympique aux barres parallèles et ambassadrice de Sotchi 2014

« La plupart des gens attendent la Cérémonie d’ouverture, alors que moi, j’attends aussi avec impatience la Cérémonie de clôture. Ce sera une fête formidable, le tout dernier évènement des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 et celui dont le monde entier se rappellera ! »

Tatiana Navka

Championne olympique de danse sur glace et ambassadrice de Sotchi 2014

« Je suis fière la Russie accueille les Jeux Olympiques d’hiver ! J’ai hâte d’être au stade pour la Cérémonie d’ouverture pour pouvoir ressentir l’atmosphère et me charger de l’énergie de milliers de fans ! ».

Olessia Vladykina

Championne paralympique de 100 m brasse aux Jeux de 2008 et 2012 et ambassadrice de Sotchi 2014

« La Cérémonie d’ouverture est comme le « A vos marques ! Prêts ? Feu ! Partez ! » avant le début d’une course. Cela donne le rythme pour les Jeux. Je pense que la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Sotchi 2014 sera la meilleure jamais réalisée et permettra à notre sélection de se focaliser sur l’or ! ».