— Publié le 5 avril 2023

L’AMA recherche des candidats pour son nouveau Comité risques et audit

Montréal, le 4 avril 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) recherche des candidats pour occuper deux sièges de membres experts au sein du nouveau Comité risques et audit de l’Agence (CRA), dont l’objectif principal sera de surveiller et d’aider l’AMA à assumer ses responsabilités en termes de gestion des risques, de rapports financiers et de conformité avec les politiques et les réglementations. Le CRA veillera à ce que des dispositifs de contrôle adéquats soient en place pour soutenir les instances dirigeantes de l’AMA et apportera un élément de soutien à la direction de l’AMA.

En mai 2022le Conseil de fondation de l’AMA (Conseil) a approuvé une deuxième série de réformes de gouvernance, dont la création du CRA. Cet organe indépendant et apolitique sera un Comité spécial permanent de l’AMA et sera composé de trois membres, dont deux experts indépendants. Le troisième membre sera nommé par et parmi les membres du Comité exécutif de l’AMA.

Le mandat du CRA, qui a récemment été approuvé par le Conseil de fondation, peut être consulté sur cette page du site web.

PROCESSUS DE CANDIDATURE ET ATTENTES ENVERS LES MEMBRES POTENTIELS

L’AMA recherche des candidats pour occuper les deux sièges d’experts indépendants du nouveau CRA. Les candidats possédant l’expérience requise, qu’ils fassent partie ou non de la communauté antidopage, sont invités à postuler pour ces sièges.

Les candidatures seront soumises au Comité des nominations indépendant de l’AMA, qui décidera dans un premier temps de retenir un certain nombre de candidats. Outre les candidats intéressés qui présenteront leur propre candidature, les partenaires de l’AMA peuvent identifier des candidats et les soumettre au Comité des nominations. Ce dernier peut également rechercher et identifier des profils de candidats adéquats afin de s’assurer qu’un bon bassin de candidats soit disponible.

Le Comité des nominations soumettra au Comité exécutif les résultats de son travail, y compris les dossiers pertinents et une recommandation à l’égard de chaque candidat. La nomination et la révocation des membres du CRA sont décidées par le Comité exécutif, et les candidats recommandés devraient être présentés pour approbation lors de la réunion du Comité exécutif du 22 septembre 2023.

Expérience et expertise requises

Parmi les deux experts indépendants, l’un aura idéalement une expérience récente et pertinente en matière de gestion des risques et l’autre en matière de comptabilité ou d’audit. Les deux experts indépendants doivent avoir une expérience pertinente en matière de gouvernance. Leur rôle est de fournir des avis et conseils indépendants en termes de meilleures pratiques dans tous les domaines de travail du CRA. Les candidats sont invités à consulter le profil du poste pour une liste complète des exigences.

Critères d’indépendance

Tous les membres du CRA doivent satisfaire aux critères d’indépendance opérationnelle et personnelle(1) en vigueur au moment de leur candidature et pendant toute la durée de leur mandat. En outre, les deux experts indépendants ne doivent pas être impliqués dans les opérations et/ou la gestion de l’AMA et ne peuvent pas non plus être membres du Comité Finance et Administration de l’AMA.

Durée du mandat

Les membres du CRA seront nommés pour un mandat de trois ans et pourront être reconduits pour deux autres mandats de trois ans à condition qu’ils continuent à remplir tous les critères d’éligibilité pertinents. Les mandats seront échelonnés. Les premiers membres du CRA se verront attribuer des mandats d’un, deux et trois ans (recommandés par le Comité des nominations). À la fin de leur premier mandat, ils seront éligibles pour des mandats de trois ans. Il n’y a pas de limite d’âge. Un membre du CRA ne peut pas siéger plus de neuf ans au total au sein de ce comité.

Les membres du CRA seront chargés de désigner leur président parmi les deux experts indépendants. Le deuxième expert indépendant sera automatiquement nommé vice-président.

Engagement en matière de temps

La première réunion du CRA devrait avoir lieu peu après la confirmation des nominations, en septembre 2023. En fonction du calendrier et de la faisabilité, cette réunion pourra se tenir en personne et le lieu sera déterminé une fois que la composition du comité sera précisée. Par la suite, les réunions se tiendront virtuellement, en suivant le calendrier général de l’élaboration des états financiers compilés par la direction de l’AMA, c’est-à-dire entre deux à quatre fois par an. Des réunions supplémentaires, généralement virtuelles, pourront être convoquées en cas de besoin.

Modalités de compensation

L’AMA est une organisation à but non lucratif financée par les contributions de ses membres et les modalités de compensation reflètent cette nature.

Les deux experts indépendants membres du CRA seront compensés en fonction du temps consacré aux travaux du comité. Le modèle de compensation est aligné sur celui des autres Comités spéciaux permanents de l’AMA et des membres indépendants d’autres instances de ce type.
Les frais encourus pour les réunions sont pris en charge par l’AMA.

Soumission des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées avant le mercredi 17 mai 2023 à Mme Diane Smith-Gander AO, présidente du Comité des nominations de l’AMA (c/o governance@wada-ama.org).
Pour être prises en considération, les candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

1. une lettre de motivation dans laquelle le candidat expose les raisons qui l’ont poussé à soumettre son dossier;
  2. un curriculum vitae à jour(2) comprenant toutes les informations pertinentes relatives à l’expérience, les certifications(3) et l’expertise pertinentes; et
  3. un formulaire de déclaration d’indépendance (en anglais) dûment rempli, confirmant que le candidat répond aux critères d’indépendance requis.

Les candidats retenus seront invités à fournir jusqu’à trois références que le Comité des nominations pourra contacter.

Les candidats retenus seront également priés de consentir à l’utilisation de services tiers aux fins de vérification.

Toute question peut être adressée à Mme Diane Smith-Gander AO, par l’entremise de l’adresse governance@wada-ama.org.

Notes :

(1) La version actuelle du Règlement de gouvernance de l’AMA fait référence aux normes d’indépendance qui ont été mises à jour dans le cadre des réformes de gouvernance de 2022. Une révision du Règlement de gouvernance est en cours et reflétera les nouveaux critères d’indépendance énoncés ci-dessus et dans le mandat du CRA. Pour plus de détails sur les critères d’indépendance de l’AMA dans leur forme actuelle et mise à jour, veuillez vous référer au formulaire de déclaration d’indépendance. Il est prévu que les membres nommés au CRA devront signer un nouveau formulaire d’indépendance après leur nomination.

(2) À des fins d’examen, d’évaluation et d’approbation, les candidats consentent à ce que leur curriculum vitae et leur dossier de candidature (et les renseignements personnels qu’ils contiennent) soient communiqués à l’administration de l’AMA et au Comité des nominations, ainsi qu’au Comité exécutif et au Conseil de fondation, conformément à la Politique de confidentialité des candidats inclus dans le Règlement de gouvernance de l’AMA. Les candidats sont invités à consulter la politique de confidentialité des candidats afin d’en savoir plus sur la manière dont leurs renseignements personnels seront traités par l’AMA. En soumettant leur candidature, les candidats confirment qu’ils ont lu et compris la politique et qu’ils en acceptent les modalités.

(3) L’année d’obtention des certifications/qualifications par le candidat doit figurer dans le curriculum vitae.