— Published 1 July 2022

Jeux Olympiques de Paris 2024 : Le pari du soutien aux athlètes africains sera tenu

ABUJA, Nigeria, 30 juin 2022/ — Le siège de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (AfricaOlympic.com) a abrité les travaux de la commission du programme de soutien aux athlètes pour les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

La séance qui s’est déroulée en présentiel a été coordonnée par Seydina Omar Diagne Président de la commission de soutien aux athlètes qui a dit son mot d’ouverture pour la circonstance. Le Message du Président de l’ACNOA, l’honorable Mustapha Berraf, a été délivré par Ingr Habu Gumel Trésorier Général de l’ACNOA qui a présidé la réunion.

Mustapha Berraf écrit :

« Le soutien aux athlètes est la voie singulière pour donner à notre continent tout le confort nécessaire pour que les performances de nos représentants africains soient au-delà des records habituels. Paris 2024 doit en être la preuve. »

Les membres de la Commission ont revisité  tous les pans de la préparation des athlètes africains aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le programme de soutien aux athlètes s’appuie sur l’utilisation optimale des budgets prévus dans le cadre de la Solidarité Olympique et l’efficacité des bourses de l’ACNOA.

Il est demandé aux dirigeants du sport africain de redoubler d’efforts pour assurer les meilleures conditions de réussite et de performance aux athlètes, porte-drapeau de l’étendard africain.

Le développement du partenariat entre l’ACNOA et les différentes parties prenantes telles les Fédérations Internationales, les Confédérations Sportives Africaines, l’UCSA, les organismes internationaux, les Universités spécialisées, a pour principal objectif de faire profiter pleinement les athlètes et les cadres techniques des programmes disponibles.

Il est aussi question de faire appel aux experts techniques des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, des Confédérations, des Fédérations Nationales et aux groupes d’experts internationaux et continentaux.

Le programme de soutien aux athlètes de l’ACNOA vise à apporter un soutien à la préparation et à la qualification des athlètes de haut niveau ayant le potentiel de se qualifier et d’obtenir de bons résultats aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

La commission recommande aux Comités Nationaux Olympiques d’utiliser une partie de la subvention pour leurs activités de soutien et de préparation des Athlètes.

L’ACNOA a conclu des accords avec l’USOPC, le Comité National Olympique Cubain, l’Union Cycliste Internationale (Dans la perspective des Championnats du Monde 2025), FINA pour le développement et la préparation des nageurs et la Ville de Marseille en France entre autres. Le président Mustapha Berraf a entamé des discussions avec la Fédération internationale de Judo ainsi qu’avec le bureau exécutif du Comité International des Jeux Méditerranéens. Des conventions sont en cours d’élaboration.

Le soutien de l’ACNOA couvre l’accès à des installations d’entrainement appropriées, un encadreur spécialiste dans la discipline sportive concernée, un suivi médical et scientifique régulier, une assurance accidents et maladies, les frais de séjour dans un centre d’entrainement reconnu à approuver au préalable par la Commission de l’ACNOA.

Le processus d’attribution a été élaboré par la Commission sur la base de critères de performance et d’éthique sportive et olympique. Toutes les voix et les recommandations de nos CNO pour l’épanouissement et la concrétisation des objectifs de nos athlètes sont les bienvenues, a rappelé le président de l’ACNOA.