— Published 13 December 2021

Destination l’Australie pour les Championnats du Monde Route UCI 2022 qui se tiendront à Wollongong avec un programme inédit

L’Union Cycliste Internationale (UCI) donne rendez-vous aux meilleurs cyclistes de la planète à l’occasion des Championnats du Monde Route UCI 2022 de Wollongong. Située à moins de 100 km au sud de Sydney, la ville australienne aux paysages spectaculaires, bordée à l’est par le Pacifique Sud et à l’ouest par le Mont Keira, accueillera l’événement du 18 au 25 septembre 2022.

Les circuits des Championnats du Monde Route UCI 2022 offriront aux quelque 1’000 athlètes attendus, un terrain propice au développement de courses palpitantes avec de magnifiques circuits et un programme inédit. Les parcours, conçus pour répondre aux attentes aussi bien des coureurs que des fans, permettra aux spectateurs d’assister au sacre des prochains porteurs du maillot arc-en-ciel dans un cadre d’exception.

Epreuves contre la montre

L‘édition 2022 des Championnats du Monde Route UCI débutera le dimanche 18 Septembre avec les contre-la-montre des catégories Femmes Elite et Hommes Elite qui se tiendront le même jour, sur le même parcours et sur la même distance, ce qui représente une grande première dans l’histoire des Championnats du Monde Route UCI, en ligne avec le principe de parité entre hommes et femmes prôné par l’UCI.

Pour toutes les catégories, les contre-la-montre se disputeront sur un circuit urbain. La distance sera légèrement plus longue pour les athlètes Elite avec un parcours qui s’étendra du nord de la ville à la plage de Towradgi, pour revenir au centre de Wollongong.

Le parcours du contre-la-montre, roulant et rapide, permettra aux meilleurs spécialistes de l’exercice de tirer parti de leurs qualités spécifiques. Les coureurs traverseront des lieux emblématiques de la ville australienne comme la Squire’s Way, le complexe sportif Thomas Dalton, le campus de l’Université de Wollongong et le Parc Stuart situé au bord de l’océan. Les derniers hectomètres du contre-la-montre seront situés le long de Cliff Road au pied du phare emblématique de Wollongong, à Flagstaff Hill. La ligne d’arrivée se trouvera quant à elle le long du sublime bord de mer City Beach.

Courses en ligne

Les courses en ligne des Hommes Elite et des Femmes Elite se dérouleront le week-end du 24 et 25 septembre. Le départ du circuit sera situé dans la ville de Helensburgh, au nord de Wollongong, en bordure du parc national Dharawal National Park, le peloton se dirigera ensuite vers le sud jusqu’à Stanwell Tops, avant de passer par la colline de Bald Hill et de redescendre vers la ville par Coalcliff et le mythique Sea Cliff Bridge.

La boucle du Mont Keira présente un point culminant à 473 m d’altitude. Cette montagne est très appréciée par les cyclistes locaux pour son ascension exigeante, ses environs subtropicaux et sa descente spectaculaire traversant Kembla Heights, Cordeaux Heights pour aboutir à l’aciérie du Port de Kembla.

Le circuit tracé dans la ville de Wollongong est technique. Il sera notamment emprunté par les coureurs des catégories Juniors et Moins de 23 ans. Le peloton passera par les banlieues de Gwynneville, mais aussi de Mont Ousley avec une ascension atteignant 119 m d’altitude jusqu’au au Mont Pleasant en passant par Fairy Meadow et le nord de Wollongong.

David Lappartient, Président de l’UCI, a déclaré : « Après cinq ans en Europe, l’UCI avait à cœur de voir ses Championnats du Monde Route UCI organisés sur un autre continent. Après Richmond (Etats-Unis) en 2015 et Doha (Qatar) en 2016, je suis ravi que Wollongong ait été choisie comme ville-hôte pour notre événement annuel phare en 2022. Il s’agira de son grand retour en Océanie, 12 ans après les Championnats du Monde Route UCI organisés en 2010 à Melbourne et Geelong, en Australie déjà.

« Pour que les athlètes soient à leur meilleur niveau et offrent au public le plus beau spectacle, toutes les conditions doivent être réunies, et je sais que Wollongong se montrera à la hauteur de nos attentes. L’UCI Bike City a prouvé à maintes reprises son engagement pour mettre les meilleures infrastructures à disposition des cyclistes de tous niveaux.

« La pandémie de Covid-19 ayant jusqu’ici limité nos déplacements à Wollongong, l’UCI a hâte de venir dans le courant du premier trimestre 2022 à la rencontre des acteurs impliqués dans l’organisation de l’événement, pour ainsi finaliser la planification avec le comité d’organisation et confirmer tous les détails de la compétition, qui seront ensuite communiqués à la grande communauté cycliste internationale. »

Scott Sunderland, Directeur de Course de Wollongong 2022 a ajouté « L’Australie est unique au monde, et je pense que les reliefs de notre région en surprendront plus d’un. »

« Les parcours des Championnats du Monde Route UCI 2022 possèdent tous les ingrédients pour nous faire vivre des courses sensationnelles qui feront émerger de très beaux champions et resteront gravées à jamais dans le cœur des fans comme des athlètes. »

Programme des Championnats du Monde Route UCI 2022 :

Date Catégorie
Samedi 17 septembre Entraînements
Dimanche 18 Septembre Contre-la-montre individuel Femmes Elite
Contre-la-montre individuel Hommes Elite
Lundi 19 septembre Contre-la-montre individuel Hommes Moins de 23 ans
Mardi 20 septembre Contre-la-montre individuel Femmes Juniors
Contre-la-montre individuel Hommes Juniors
Mercredi 21 septembre Contre-la-montre par équipes mixtes
Jeudi 22 septembre Entraînements
Vendredi 23 septembre Course en ligne Hommes Juniors
Course en ligne Hommes Moins de 23 ans
Samedi 24 septembre Course en ligne Femmes Juniors
Course en ligne Femmes Elite
Dimanche 25 septembre Course en ligne Hommes Elite