— Publié le 18 juin 2020

COVID19: Défis, Solutions et Perspectives pour Tokyo 2020

La SIREM (Sports, International relations and Events management) organise le 23 juin depuis Dakar, à l’occasion de la Journée olympique, une série de deux webinaires, en français (10 h 30 GMT) et anglais (13 h 30 GMT), destinés plus particulièrement au mouvement sportif africain.

Ces webinaires, qui se dérouleront en anglais et en français, ont été choisis pour avoir lieu le 23 juin, en commémoration de la Journée mondiale olympique. Cette journée a pris de l’ampleur depuis ses débuts en 1948, et s’est transformée en une célébration de l’athlétisme international et des réalisations sportives historiques mondiales. À partir de 1978, la Charte olympique a suggéré que tous les CNO coordonnent leur propre Journée olympique pour célébrer le Mouvement olympique. Fondés sur les trois piliers, « bouger », « apprendre » et « découvrir », les Comités Nationaux Olympiques ont engagé les communautés dans des activités sportives, culturelles et éducatives pour tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du milieu social ou des capacités sportives. Certains pays ont même élaboré des programmes scolaires pour l’événement et, ces dernières années, de nombreux CNO ont également organisé des concerts, des expositions et des rencontres où les enfants et les jeunes s’entretiennent avec des athlètes de haut niveau. Cette diversité de manifestations permet à tout le monde de participer plus facilement à la Journée olympique.

En contribuant à l’histoire du mouvement olympique et paralympique, nous espérons vous apporter un peu du sentiment communautaire que la Journée mondiale olympique procure chaque année. Le soutien de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique), du CIP (Comité international paralympique), de l’APC  (African Paralympic Committee) et le département  des Relations avec les CNO/CNP de TOKYO2020, est à la fois un reflet du chemin parcouru et une séance de visionnement de ce qu’il nous reste à faire.

Dans cette optique, SIREM (Sports, International relations and Events management), une société de gestion d’événements, a jugé nécessaire  qu’à l’époque du Covid-19, il est encore plus important d’unifier les CNO et les CPN en Afrique en célébrant nos réalisations et notre résilience face à une pandémie mondiale.  Nous considérons donc que la tenue de cette série de web-conférences le 23 juin est une façon pour nous de commémorer et de reconnaître cette journée historique tout en vivant des moments sans précédent.  En contribuant à l’histoire du mouvement olympique et paralympique, nous espérons vous apporter un peu du sentiment communautaire que la Journée mondiale olympique procure chaque année. Le soutien de l’ACNOA, de l’IPC, de l’APC et du département des Relations CNO/CNP de TOKYO2020 est à la fois un reflet du chemin parcouru et une vision futuriste de ce qu’il nous reste à faire.

Mouhamadou Moustapha Sall, Président et Fondateur de SIREM (Sports, Relations Internationales et Gestion d’Evénements), ancien  Sport Manager  lors Jeux Africains de Plage SAL2019 et  Event Result Manager durant les Jeux Mondiaux de Plage à DOHA2019 a déclaré,

« J’ai créé l’Africa Talks-Sports, qui est une série de web-conférences en ligne dédiée au développement du sport en Afrique et qui vise à poursuivre le dialogue avec toutes les parties prenantes du sport en Afrique pendant cette période de COVID-19.

« Les Africa Talks-Sports nous permettront de faire un bond en avant et d’examiner comment nous pouvons relever les défis majeurs auxquels notre mouvement sportif est confronté, non seulement pendant la COVID-19, mais aussi de manière durable. »

Partageant son opinion, le modérateur de la prochaine session, Yann Craven, ancien directeur général des premiers Jeux africains de plage Sal 2019, au Cap-Vert, a déclaré : « La Pandémie COVID-19 et le report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ont créé une crise sans précédent pour la communauté sportive mondiale. La pandémie touchant l’Afrique plus tard que d’autres continents, et de multiples mécanismes de confinement sont en place sur tout le continent. Il est donc crucial que les dirigeants sportifs africains encouragent le dialogue pour trouver des solutions locales aux défis communs et saisir les opportunités qui se présentent.

En résumé, Mouhamadou Moustapha Sall  a ajouté : « nous espérons que la communauté sportive internationale se joindra à nous sur le lien Zoom et sur notre page Facebook  tout en engageant les Comité nationales Olympique et Paralympiques d’Afrique dans une délibération et une discussion collectives sur l’avenir du sport à travers le continent africain ».

Le web-conférence est prévue pour le 23 juin 2020  sur Zoom  et sur la page Facebook de S.I.R.E.M : https://web.facebook.com/siremsports