— Published 3 March 2022

Bouger Plus au cœur des villes – Lancement du collectif des “territoires-pilotes” du design actif

À l’occasion de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, l’Agence nationale de cohésion des territoires et Paris 2024, à travers son label “Terre de Jeux 2024”, lancent le collectif des “territoires-pilotes du design actif”, qui serviront de laboratoires pour transformer l’espace public par le sport et inciter les Français à pratiquer davantage d’activité physique et sportive.

L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, dans le cadre de son programme Action Cœur de Ville, et Paris 2024, à travers son label “Terre de Jeux 2024”, instaurent un collectif de 6 territoires-pilotes ​​– Bourges (18), Châtellerault (86), Limoges (87), Plaine Commune (93), Saint-Dizier (52) et Saint-Omer (62) – pour expérimenter le design actif, un concept novateur d’aménagement de l’espace public et des bâtiments afin d’inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour toutes et tous.

Ces premières collectivités bénéficient actuellement d’un accompagnement renforcé et sur-mesure en trois phases, avec de premiers résultats visibles dès l’été 2022.

  • Phase 1 – Etude préalable de diagnostic et recommandation, menée par Cité Services, filiale de la Cité du design de Saint-Etienne (sept 2021-mars 2022), dans le cadre de son partenariat avec l’ANCT
  • Phase 2 – Accompagnement financier et humain dans la mise en place des aménagements urbains
  • Phase 3 – Première rencontre nationale du design actif  le 1er juin 2022 à l’occasion de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne. Cette rencontre organisée conjointement par Action Coeur de Ville, Paris 2024 et la Cité du design rassemblera tous les territoires engagés et intéressés dans le design actif pour échanger et capitaliser sur des réalisations emblématiques et les initiatives en cours.

Le collectif des six territoires a vocation à servir à la fois de laboratoire, de démonstrateur  et d’accélérateur pour : 

  • Partager les résultats et bonnes pratiques issus de leurs expérimentations au sein des villes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville.
  • Soutenir le déploiement de ce concept dans 50 villes ACV Terre de Jeux 2024 en 2022 puis 50 autres en 2023, avec l’objectif à terme d’essaimer dans tous les territoires labellisés “Terre de Jeux 2024” (plus de 2700 à date).
  • Tester et alimenter les outils nés de la collaboration entre Paris 2024 et Action Cœur de Ville. À commencer par la récente publication du guide à destination des collectivités territoriales, dispositif clé en main pour comprendre et déployer ce design actif urbain.
  • Construire le club des villes du design actif, composé des experts du comité d’orientation (ayant œuvré à la rédaction du Guide pratique), des premières collectivités engagées dans le design actif et de toutes les parties prenantes qui souhaitent s’associer à cet enjeu de sport-santé. Il sera un espace de débat et de partage d’expériences sur le design actif. Un Cercle des entreprises désireuses d’apporter solutions et innovations y sera associé.

Cette démarche répond à l’ambition de Paris 2024 et d’Action Cœur de Ville de construire sans attendre un héritage durable et fort des Jeux Olympiques et Paralympiques : mettre plus de sport dans le quotidien des Français, partout et pour tous – et faire de la lutte contre la sédentarité et le manque d’activité physique un combat majeur. Cela répond également à l’ambition du programme national Action Cœur de Ville de consolider le développement des villes moyennes en construisant une nouvelle attractivité de leur centre-ville pour les habitants et visiteurs, pour plus de cohésion sociale et territoriale.