
Le président des Comités olympiques européens (COE), Spyros Capralos, s’est présenté devant la presse mercredi à Skope, à mi-parcours du Festival olympique de la jeunesse européenne. À ses côtés, le président du CNO de la Macédoine du Nord, Daniel Dimevski, le ministre des Sports Borko Ristovski ou encore la présidente de la commission du FOJE au sein des COE, Liney Halldorsdottir. L’occasion d’un premier bilan alors que lors des deux premiers jours de compétition, 31 pays sont montés sur le podium.
« Le FOJE est un festival sportif unique. Pour de nombreux athlètes, il s’agit d’une première expérience d’un événement multisports international, d’une occasion importante de concourir sur le terrain et de nouer des amitiés et des liens en dehors, explique Capralos. Ceci arrive à un moment important pour le sport européen, un an après les Jeux Olympiques de Paris. Les CNO de toute l’Europe continuent de construire sur le succès de Paris 2024. Le FOJE aide à préparer la prochaine génération d’athlètes pour les futurs Jeux européens et Jeux olympiques. »
La compétition se déroulera jusqu’à samedi et tous les feux sont au vert du côté de la Macédoine du Nord. « En tant que pays, nous avons une occasion historique d’accueillir plus de 4.000 athlètes et entraîneurs, ce qui arrive rarement et n’est pas facile à organiser. Il ne s’agit pas seulement d’un événement sportif, mais d’un investissement dans l’avenir du sport macédonien », a souligné le ministre.