
World Triathlon a dévoilé le très attendu rapport « Future of World Triathlon », élaboré en partenariat avec Deloitte. Celui-ci met en en évidence différentes pistes de développement pour le triathlon. Parmi les idées suggérées : améliorer l’expérience événementielle avec des formats de type festival, élargir l’engagement des fans et des athlètes au-delà des performances d’élite, et investir dans la participation de masse et les formats émergents.
Le président de World Triathlon, Antonio Fernández Arimany, a souligné l’importance des conclusions de cette étude : « C’est plus qu’un rapport, c’est un guide pour se transformer. Le triathlon doit évoluer pour prospérer. Nous aborderons l’avenir avec détermination, clarté et une ambition renouvelée pour rendre notre sport plus fort, plus visible et plus inclusif. »
Bernard Sinnaeve, directeur chez Deloitte Sports, appuie : « Le triathlon est un sport d’importance mondiale et de grande valeur culturelle. Mais pour répondre aux attentes des athlètes, des fans et des partenaires d’aujourd’hui, il doit devenir plus agile, plus collaboratif et plus intelligent sur le plan commercial. Ce rapport jette les bases pour y parvenir. » Le comité exécutif du World Triathlon se réunira cette semaine à Budapest pour travailler sur le nouveau plan stratégique 2026-2029, qui prendra en compte les principales conclusions de cette étude.