Les chefs de mission des premiers Jeux scolaires africains, prévus du 26 juillet au 5 août, se sont retrouvés à Alger les 19 et 20 mai. Les délégations des 51 CNO du continent ont ainsi participé à des séances de travail sur les protocoles d’accréditation, les conditions d’hébergement et de restauration, les dispositifs de transport inter-sites, le plan de sécurité, la lutte antidopage, la médiatisation, la communication et les protocoles médicaux.
En marge de cette réunion, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Walid Sadi, a annoncé que l’ensemble des frais de participation des athlètes seront intégralement pris en charge par l’Algérie. Une décision saluée par l’ACNOA, qui permettra de rendre ces Jeux plus accessibles. « Ce geste fort, unanimement salué par les 51 Chefs de Mission présents, garantit l’accès de tous les jeunes, quelles que soient les ressources de leur pays, à cette grande fête du sport scolaire africain, se félicite l’organisation. Cette mesure inédite démontre la capacité de l’Afrique à promouvoir un modèle de coopération concrète, où l’équité et la jeunesse sont au cœur des priorités. »
Un dispositif logistique de transport aérien solidaire est aussi à l’étude afin de faciliter l’acheminement de toutes les délégations vers la capitale algérienne et les villes hôtes. Plus de 3.000 jeunes athlètes, âgés de 14 à 17 ans, sont attendus en Algérie cet été pour s’affronter dans 25 disciplines sportives.