— Publié le 26 mai 2025

L’Algérie annonce la gratuité des frais de participation des athlètes des Jeux scolaires

ACNOA

Les chefs de mission des premiers Jeux scolaires africains, prévus du 26 juillet au 5 août, se sont retrouvés à Alger les 19 et 20 mai. Les délégations des 51 CNO du continent ont ainsi participé à des séances de travail sur les protocoles d’accréditation, les conditions d’hébergement et de restauration, les dispositifs de transport inter-sites, le plan de sécurité, la lutte antidopage, la médiatisation, la communication et les protocoles médicaux.

En marge de cette réunion, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Walid Sadi, a annoncé que l’ensemble des frais de participation des athlètes seront intégralement pris en charge par l’Algérie. Une décision saluée par l’ACNOA, qui permettra de rendre ces Jeux plus accessibles. « Ce geste fort, unanimement salué par les 51 Chefs de Mission présents, garantit l’accès de tous les jeunes, quelles que soient les ressources de leur pays, à cette grande fête du sport scolaire africain, se félicite l’organisation. Cette mesure inédite démontre la capacité de l’Afrique à promouvoir un modèle de coopération concrète, où l’équité et la jeunesse sont au cœur des priorités. »

Un dispositif logistique de transport aérien solidaire est aussi à l’étude afin de faciliter l’acheminement de toutes les délégations vers la capitale algérienne et les villes hôtes. Plus de 3.000 jeunes athlètes, âgés de 14 à 17 ans, sont attendus en Algérie cet été pour s’affronter dans 25 disciplines sportives.