— Publié le 22 mai 2025

Brisbane 2032 lance une enquête d’opinion publique sur la vision des Jeux

Brisbane 2032

La commission de coordination du CIO a passé trois jours à Brisbane pour dresser un état des lieux des futurs Jeux olympiques et paralympiques 2032. Au programme : visites de différents sites, activités destinées à mobiliser la communauté, réception au Parlement du Queensland, etc. Dans son bilan, le CIO souligne qu’une enquête d’opinion publique a été lancée pour inviter les Australiens (en particulier) et les passionnés de sport du monde entier à donner leur avis sur ce que Brisbane 2032 devrait incarner selon eux.

Elle est ouverte en ligne jusqu’au 20 juin. Parmi les questions posées : « Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans l’idée que les Jeux aient lieu à Brisbane en 2032 ? Qu’est-ce que vous souhaitez le plus que les athlètes et les spectateurs internationaux retiennent de nos Jeux ? En moins de cinq mots, quelle serait votre déclaration de vision idéale pour les Jeux olympiques et paralympiques de Brisbane 2032 ? » LA28 a par exemple choisi « Creating what’s next ».

« Le comité d’organisation, placé sous la direction de son président Andrew Liveris, fait de l’excellent travail et le CIO se réjouit de poursuivre sur cette lancée, ensemble jusqu’en 2032 », a commenté Thomas Bach, présent sur place, tout comme Kirsty Coventry. « Brisbane 2032 s’appuie sur des stratégies à long terme pour le développement durable du Queensland et de l’Australie, poursuit le président du CIO. Le comité d’organisation a pour ambition de faire la part belle à l’héritage et à l’impact communautaire, tout en garantissant la meilleure expérience qui soit aux athlètes et aux supporteurs. »

« Les échanges ont été constructifs et je suis ravi que les membres de la commission de coordination aient eu la possibilité de visiter des sites à Brisbane et dans le sud-est du Queensland, ce qui leur a permis de constater les avancées tangibles accomplies, ajoute Andrew Liveris, président du COJOP. Il nous reste encore un long chemin à parcourir, mais c’est une période passionnante pour Brisbane 2032 et nos communautés, et toutes les parties prenantes concernées ont la ferme intention de poursuivre le travail. »