Divers - 04/01/2018

Dans les médias, les femmes restent sur la touche

Le CIO en a fait une priorité de son Agenda 2020. Et Emmanuel Macron une cause nationale de son mandat. Mais le chemin semble encore long, dans le sport français, pour toucher du doigt la parité hommes-femmes. A l’échelle médiatique, les sportives traînent encore en queue de peloton.

Pour la 5ème année consécutive, la plateforme des médias français Pressedd a présenté les résultats de son observatoire de la parité dans les médias français. A l’échelle du sport, la visibilité des femmes ne révèle aucune progression. Elle serait même en léger recul.

En 2013, année de la première édition de l’observatoire de Pressedd, 3 sportives apparaissaient dans le top 100 des athlètes les plus médiatisés. Deux ans plus tard, il n’en restait plus qu’une. Le chiffre est remonté à 4 en 2016, année des Jeux olympiques de Rio. Mais, mauvaise surprise, il est retombé à seulement 3 championnes en 2017. Au total, les femmes sportives totalisent environ 46 fois moins de citations que les hommes dans les médias.

Tous les sports sont touchés, mais le tennis s’en sort avec les honneurs. Les trois seules sportives classées dans le top 100 du sport français se rangent dans la même discipline. En tête, Kristina Mladenovic, pointée en 47ème position, avec 11 702 citations. Une percée rendue possible par sa place de quart-de-finaliste à Roland-Garros, son premier grand titre à Saint-Pétersbourg, puis sa brève entrée dans le top 10 WTA.

En deuxième position, une autre joueuse de tennis française, Caroline Garcia, quart-de-finaliste à Roland-Garros, puis très en vue en fin de saison sur le circuit WTA. Elle grimpe à la 54ème place du top 100, avec 10 936 citations. Enfin, la Roumaine Simon Halep, la numéro 1 mondiale, s’offre un strapontin, à la 98ème place, avec 5 718 citations.

Toujours très bien placée dans les sondages de popularité, Laura Flessel confirme sa présence dans le paysage médiatique au rayon politique. La ministre des Sports, multiple médaillée olympique et mondial en escrime, se glisse en 5ème position des ministres féminines de l’actuel gouvernement les plus médiatisées en 2017, avec 6 424 citations.

ActualitésVoir toutes les actualités