— Publié le 1 décembre 2014

S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO ELU PERSONNALITE SPORTIVE GLOBALE DE L’ANNEE 2014 POUR SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA PAIX PAR LE SPORT

Communiqué

Capture d’écran 2014-12-01 à 09.44.33

Trophées ‘Mohammed bin Rashid Al Maktoum Creative Sports’:

S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO ELU PERSONNALITE SPORTIVE GLOBALE DE L’ANNEE 2014 POUR SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA PAIX PAR LE SPORT

Capture d’écran 2014-12-01 à 09.44.40

Monaco, le 30 novembre 2014 – S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Patron de Peace and Sport, a été désigné « Personnalité sportive globale de l’année » par le Jury du « Mohammed bin Rashid Al Maktoum Creative Sports Award », un trophée qui compte parmi les plus importants du monde sportif.

Ce prix vient saluer l’engagement de S.A.S. le Prince Albert II en faveur du développement du sport à travers le monde et pour la paix. Seul chef d’Etat à être cinq fois Olympien et membre du CIO, Son Altesse Sérénissime est depuis 2007 le Patron de Peace and Sport, et soutient le développement du sport structuré et de ses valeurs comme instrument d’éducation des jeunes générations, et comme vecteur de stabilité sociale, de rapprochement et de dialogue entre les communautés.

Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport a déclaré :

« Ce prix est d’abord la récompense méritée par un homme exceptionnel qui en même temps qu’assumant Ses grandes responsabilités a dédié Sa vie en tant qu’athlète d’abord, puis de dirigeant et de gouvernant ensuite, au rayonnement du sport mondial. A travers ce prix prestigieux décerné à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, c’est le mouvement de la paix par le sport dans son ensemble qui voit son action récompensée. Cela montre aussi que la paix par le sport gagne du terrain, partout dans le monde. Récompenser notre mouvement à Dubaï, au sein d’un Moyen-Orient en pleine évolution, donne un sens structurant et inspirant à toute notre action ».

Pivot du mouvement de la paix par le sport, Peace and Sport a organisé à Dubaï en 2013 un Forum consacré à l’influence positive du sport sur les changements en cours dans le monde Arabe, une initiative pionnière qui avait réuni 16 gouvernements, 19 Fédérations sportives, plusieurs membres du CIO et des athlètes du monde entier engagés au sein du mouvement de la Paix par le Sport.

Personnalité sportive globale de l’année 2014, S.A.S. le Prince Albert II succède à Jacques Rogge (2012), ancien Président du CIO, et Thomas Bach (2013), Président du CIO.

Au palmarès 2014 figurent aux côtés de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le Shaikh Ahmad Bin Saeed Al Maktoum, Président directeur général du groupe Emirates, élu Personnalité sportive de la région, Mohammad Raouraoua, Président de la Fédération algérienne de football, nommé Personnalité sportive du monde arabe, et Rania Elwani, Championne de la Paix de Peace and Sport Champion, nommée “Personnalité sportive du monde arabe pour le développement du sport feminine”.

La remise de ce prix aura lieu au Dubaï World Trade Centre le 14 janvier 2015.

 

– FIN –

– A propos des trophées « Mohammed bin Rashid Al Maktoum Creative Sports » –

Créé en 2007 par Son Altesse Prince Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï et Président du Comité des Sports de Dubaï, ce prix récompense chaque année les personnalités et institutions qui ont contribué de manière créative à faire avancer le sport aux Emirats arabes unis, au Moyen-Orient et au niveau international.
– A propos de Peace and Sport –

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service de la paix.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

– l’organisation de Forums Internationaux,
– une plateforme de coopération pour la paix par le sport,
– des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
– des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.
Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et Champion du Monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.