— Published 18 October 2021

Olympisme 365 : une stratégie renforçant le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd’hui la stratégie Olympisme 365. Celle-ci vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies et à faire partager les valeurs olympiques partout, tous les jours.

Olympisme 365 sera le moteur de la mise en application de la recommandation 10 de l’Agenda olympique 2020+5, qui engage à ce renforcement du rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD des Nations Unies. Avec cette stratégie, le CIO réaffirme son engagement à profiter de la dynamique créée par les Jeux Olympiques pour promouvoir les valeurs olympiques et le rôle du sport dans la société 365 jours par an.

Olympisme 365 applique les Principes fondamentaux de l’Olympisme et s’aligne sur les plans d’investissement d’aide locale, les plans de développement et d’autres initiatives qui sont en adéquation avec les ODD. Grâce à son impact aux niveaux de l’accès au sport, de l’appartenance à une communauté, des bienfaits du sport et de la création de liens, Olympisme 365 est en prise directe avec 17 cibles dans le cadre de dix ODD.

Les ODD et cibles concernés sont les suivants :

  • ODD 3   Bonne santé et bien-être (cible 3.4)
  • ODD 4   Éducation de qualité (cibles 4.4 et 4.5)
  • ODD 5   Égalité entre les sexes (cibles 5.1, 5.2 et 5.5)
  • ODD 8   Travail décent et croissance économique (cibles 8.3 et 8.6)
  • ODD 10 Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (cible 10.3)
  • ODD 11 Villes et communautés durables (cible 11.7)
  • ODD 12 Modes de consommation et de production durables (cible 12.5)
  • ODD 13 Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques (cible 13.2)
  • ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces (cibles 16.2 et 16.7)
  • ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs (cibles 17.3, 17.14 et 17.16)

La stratégie Olympisme 365 s’appuie sur les progrès accomplis par le CIO et ses partenaires au cours des vingt dernières années pour contribuer à un monde pacifique et meilleur grâce au sport. Elle réaffirme également l’ambition du Mouvement olympique de demeurer en phase avec le contexte mondial actuel, marqué par la pandémie de COVID-19.

“Le sport revêt une importance considérable sur le plan social en étant le ciment qui unit les communautés entre elles”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. “Les valeurs olympiques qui sont inscrites dans la Charte olympique et qui guident le travail de notre Mouvement sont plus pertinentes que jamais. Elles ne prennent pas vie seulement pendant les Jeux Olympiques, mais tous les jours, partout. Il est de notre devoir de veiller à ce que les gouvernements et l’ensemble de la communauté internationale continuent à investir dans le sport et ses valeurs irremplaçables. Avec l’adoption de la stratégie Olympisme 365, nous allons créer et renforcer des partenariats qui nous permettront de contribuer davantage à l’édification d’un monde meilleur grâce au sport, ensemble”, a conclu le président Thomas Bach.

L’importance du sport et de ses valeurs a été démontrée plus que jamais pendant la pandémie de COVID-19. Le sport a en effet joué un rôle essentiel en aidant la population à rester en bonne santé physique et mentale pendant cette période difficile. Les gouvernements, les agences des Nations Unies, les banques de développement, les ONG et d’autres organisations commerciales reconnaissent tous que le sport peut être un moteur de changement social. La stratégie Olympisme 365 visera à établir des partenariats innovants et efficaces en utilisant le sport pour influer sur la vie des populations, dans toutes les sphères de la société, notamment l’éducation, la santé et l’inclusion.

Olympisme 365 aura pour vocation de créer des changements selon quatre axes interdépendants :

  • Améliorer l’accès au sport : Olympisme 365 rassemblera et exploitera un réseau de partenaires divers qui créeront de nouvelles possibilités de faire du sport pour les communautés défavorisées ;
  • Créer un lieu d’appartenance : grâce à des partenariats innovants, Olympisme 365 créera des communautés sportives sûres, inclusives et égalitaires ;
  • Offrir des possibilités de tirer pleinement parti des bienfaits du sport : Olympisme 365 s’efforcera d’exploiter tout le pouvoir du sport, notamment ses effets sur le bien-être physique et mental, mais aussi les nouvelles perspectives offertes en lien avec l’employabilité, telles que la mise en réseau et le développement des capacités de leadership ;
  • Renforcer les liens au niveau local et mondial : Olympisme 365 permettra à divers groupes de personnes et d’organisations d’entrer en contact, de partager les meilleures pratiques et expériences, et de résoudre collectivement des problèmes.

Afin d’atteindre ces objectifs, Olympisme 365 suivra quatre principes de travail :

  • Des partenariats de qualité en matière de prestation et de promotion sont essentiels à la mise en oeuvre de la stratégie ;
  • L’approche tiendra compte de l’impact toujours en cours de la pandémie de COVID-19 ;
  • Des organisations sûres, inclusives, accessibles et durables sont une condition préalable à une plus grande égalité des chances ;
  • Des pratiques environnementales, sociales et économiques durables et fondées sur le respect des droits humains sont appliquées dans tous les processus.

Au cours des quatre prochaines années, Olympisme 365 aura pour objectif de constituer huit portefeuilles d’initiatives et de projets transversaux englobant plus de 45 partenaires stratégiques et plus de 200 partenaires de mise en œuvre. Chaque portefeuille peut inclure les parties prenantes du Mouvement olympique, des athlètes, des ONG, des partenaires TOP, de jeunes leaders, des organes gouvernementaux, des agences des Nations Unies et agences de développement, ainsi que des organisations chargées de la mise en œuvre des programmes.