— Published 22 September 2020

L’AMA renforce ses capacités d’enquête avec une équipe chargée de la conformité

Montréal, le 21 septembre 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) renforce son département Renseignement et enquêtes en y ajoutant une section consacrée aux enquêtes sur la non-conformité de signataires du Code mondial antidopage (le Code).

Le processus de recrutement est déjà en cours pour cette nouvelle Section d’enquêtes sur la conformité, composée d’un analyste du renseignement et d’un enquêteur, tandis qu’un responsable de l’information confidentielle chargé spécifiquement des enquêtes sur la conformité sera également ajouté à l’équipe. Cela portera à 15 le nombre total d’employés de l’AMA composant ce département – une augmentation rendue possible grâce à un financement supplémentaire fourni par le Comité international olympique (CIO) et le gouvernement chinois.

« L’une des responsabilités prioritaires de l’AMA est de superviser le travail des signataires du Code mondial antidopage pour s’assurer qu’ils restent en conformité avec le Code et les Standards internationaux, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Environ un quart de toutes les allégations que le département Renseignement et enquêtes de l’AMA reçoit par le biais de sa plateforme d’alerte, « Brisez le silence! », concernent le respect du Code par les signataires, et il n’a tout simplement pas été possible d’enquêter sur toutes les allégations reçues aussi efficacement que nous le souhaiterions avec nos ressources existantes. »

« Bien qu’une grande partie des renseignements soit transmise au Groupe de travail interne de l’AMA sur la conformité, ce groupe ne dispose pas des ressources ni des compétences nécessaires pour mener une enquête approfondie. L’ajout de cette nouvelle section changera donc la donne en matière de conformité et visera à faire une réelle différence dans le processus de supervision de la conformité de l’AMA. Nous sommes reconnaissants envers le CIO et le gouvernement chinois pour ce soutien supplémentaire. »

Le département Renseignement et enquêtes de l’AMA a été l’un des grands succès de l’Agence ces dernières années. Grâce à ses enquêtes et à ses alliances avec les organismes chargés de l’application de la loi, ce département continue de jouer un rôle clé dans la protection du sport propre dans le monde.

« Cette nouvelle Section nous apparaissait clairement nécessaire, a déclaré Gunter Younger, directeur du département Renseignement et enquêtes de l’AMA. Nous recevons des allégations relatives à la conformité ou au comportement de responsables d’organisations antidopage qui ne peuvent faire l’objet d’une enquête que par notre département. Notre récente enquête sur les allégations de manipulation des données du laboratoire de Moscou, initiée par le Comité indépendant de révision de la conformité (CRC) de l’AMA, a également démontré l’importance de mettre en place une structure capable de mener des enquêtes indépendantes au service du CRC. »

La Section d’enquêtes sur la conformité sera initialement en place pour une période de trois ans et sera évaluée au cours de la troisième année afin de déterminer son apport. Un rapport d’évaluation, qui comprendra une évaluation par le superviseur indépendant du département Renseignement et enquêtes de l’AMA, sera fourni au Comité exécutif de l’Agence en temps utile pour qu’il décide si le projet doit être prolongé.