— Publié le 3 octobre 2022

L’AMA annonce les candidats pour les élections pour le Groupe d’experts sur les ONAD

Montréal, le 30 septembre 2022
Suite aux communications de l’Agence mondiale antidopage (AMA) du 15 juin 2022 et du 19 juillet 2022 ouvrant l’appel à candidatures pour les prochaines élections pour le Groupe consultatif d’experts sur les Organisations nationales antidopage (ONAD) de l’AMA, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons reçu 22 candidatures éligibles pour les dix sièges.

« Le Groupe consultatif d’experts sur les ONAD de l’AMA a toujours joué un rôle très important pour l’Agence et la communauté du sport propre, a déclaré le Président de l’AMA, Witold Bańka. Suite aux récentes réformes de la gouvernance approuvées par le Conseil de fondation de l’AMA, le Groupe consultatif sera maintenant élu et les ONAD seront représentées au sein de notre Conseil de fondation. Il s’agit d’un grand pas en avant pour faire entendre la voix des organisations nationales antidopage au sein de l’AMA et pour renforcer davantage la gouvernance de l’Agence. »

Les 22 candidats sont énumérés ci-dessous par ordre alphabétique de nom (par région). Les cinq régions auront chacune leur propre élection afin d’élire deux candidats chacune pour le Groupe consultatif d’experts sur les ONAD, composé de dix membres.

Les profils des candidats, incluant des détails supplémentaires, peuvent être trouvés dans ce document.

Nom Région Représentation de l’ONAD
22 SHARPE, David Océanie Sport Integrity Australia

[1] Nommé par l’Autorité antidopage de Chypre

Éligibilité

Les candidats devaient satisfaire aux critères d’admissibilité énoncés à l’article 4 de la procédure d’élection du Groupe consultatif d’experts sur les ONAD de l’AMA. Parmi les critères figurent le fait d’être employé au niveau exécutif par une ONAD admissible ou d’être membre de l’organisme de surveillance d’une ONAD admissible et de ne pas participer à la gestion ou aux opérations d’une fédération internationale, d’une fédération nationale, d’une organisation responsable de grandes manifestations, du Comité national olympique, du Comité national paralympique ou d’un département gouvernemental responsable du sport ou de la lutte contre le dopage. En outre, l’ONAD qui désignait un candidat devait satisfaire aux critères d’éligibilité énoncés à l’article 3 de la procédure d’élection. Les 22 candidats énumérés ci-dessus ont été examinés et confirmés par le scrutateur électoral, tandis que deux autres candidats ont été déclarés inadmissibles en vertu des critères d’admissibilité.

Pour avoir le droit de voter à l’élection, toutes les ONAD doivent répondre aux mêmes critères qu’une ONAD qui présente un candidat. Toutes les ONAD ont été informées de la liste des candidats le 30 septembre 2022 et toutes les ONAD admissibles seront contactées pour confirmer s’ils souhaitent voter à l’élection.

Élection

L’élection se déroulera virtuellement via une plateforme de vote en ligne entre le 1er et le 3 novembre 2022. Seuls les ONAD inscrites et jugées admissibles pourront voter. Comme indiqué ci-dessus, les ONAD admissibles voteront pour deux représentants pour leurs régions respectives.

À moins qu’un second tour ne soit organisé en raison d’un résultat nul, les candidats élus seront confirmés par le scrutateur électoral le 4 novembre et seront annoncés par l’AMA peu de temps après.

« Les ONAD jouent un rôle essentiel dans la protection du sport propre, a déclaré le président de l’actuel Groupe consultatif d’experts sur les ONAD de l’AMA, Rune Andersen. Les réformes de la gouvernance, qui renforcent le Groupe consultatif d’experts sur les ONAD et qui permettent l’intégration de deux membres au sein du Conseil de fondation constituent un pas en avant important. Il est crucial que toutes les ONAD participent au processus électoral afin d’assurer une représentation forte et efficace au sein de l’AMA. »

Calendrier électoral

Le tableau suivant présente les échéanciers qui s’appliquent à l’élection.

Étapes Calendrier 2022
Courriel incluant la procédure d’élection envoyé par l’AMA pour informer tous les ONAD admissibles de la liste officielle des candidats, de la procédure de vote et des dates de l’élection 30 septembre
Période de campagne 1er octobre au 31 octobre
Vote 1er au 3 novembre
Confirmation des candidats élus par le scrutateur 4 novembre*
Les candidats retenus sont informés 7 novembre*

* Peut être reporté en cas d’égalité des résultats nécessitant des tours de scrutin supplémentaires.