— Publié le 28 juillet 2020

La SOLIDEO lance quatre marchés d’innovation : « Imaginer avec les entreprises les espaces publics de demain »

Communiqué

Dans le cadre de la stratégie de préfiguration de la ville de demain, la SOLIDEO a lancé le 24 juillet 2020 quatre marchés d’innovation, via la procédure de dialogues compétitifs. Ces marchés permettront d’introduire dans les espaces publics des ouvrages Olympiques et Paralympiques des innovations contribuant à la création de lieux singuliers résilients, connectés et inclusifs.

A travers ces dialogues, la SOLIDEO entend mettre en valeur l’excellence française en matière d’innovation pour la ville en conduisant au déploiement de dispositifs innovants dans les domaines de la qualité de l’air, de la lutte contre les effets d’îlots de chaleur, du mobilier inclusif et des mâts d’éclairage intelligents, supports de la smart city.

L’ambition de la SOLIDEO : faire de l’innovation le levier de la préfiguration de la ville de demain

A l’occasion des Jeux de Paris 2024, la France entend démontrer sa capacité d’innovation en matière d’aménagement urbain.

L’enjeu est donc de préfigurer dès 2024 la ville de 2030, sur la trajectoire de le neutralité urbaine de 2050 définie par l’Accord de Paris sur le climat.

La stratégie générale portée par la SOLIDEO se déploie ainsi sur un large spectre d’ambitions, parmi lesquelles :

▪ la création de lieux résilients, garants du confort sanitaire et d’usage offert à leurs occupants ;

▪ la création d’espaces inclusifs, universellement accessibles ;

▪ le développement des services et outils numériques pour rendre la ville plus durable, plus inclusive, et plus résiliente et permettre aux habitants d’y contribuer.

La SOLIDEO défend donc une vision forte de la transformation de la fabrication de la ville, avec pour objectif de créer, dès 2024, un modèle réplicable de la ville de 2030. Cette vision, déjà traduite par des réalisations importantes dans la conception du futur Village des athlètes, a donc vocation à être approfondie et complétée par l’introduction d’innovations dans les espaces publics, notamment grâce aux procédures de dialogues compétitifs.

Les solutions mises en œuvre mettront en valeur l’excellence française en matière d’innovation pour la ville et seront déployées pour répondre à des enjeux précisément identifiés et localisés. Elles répondront à des problématiques non entièrement résolues par les dispositions déjà mises en œuvre au stade de la conception et proposeront des services inédits aux usagers des espaces publics.

Les dialogues compétitifs : une procédure adaptée pour innover dans la commande publique

Le dialogue compétitif est la procédure par laquelle l’acheteur dialogue avec les candidats admis à y participer en vue de définir ou développer les solutions de nature à répondre à ses besoins et sur la base desquelles ces candidats sont invités à remettre une offre. Cette procédure peut être employée dans des cas limitativement énumérés, notamment lorsque le besoin ne peut être satisfait sans adapter des solutions immédiatement disponibles ou lorsqu’il consiste en une solution innovante.

Le recours à la procédure de dialogue compétitif autorisé par le code de la commande publique présente les avantages de :

▪ mettre en lumière les innovations les plus performantes, y compris des solutions au développement le plus récent et dont les caractéristiques techniques ne répondraient pas nécessairement à un cahier des charges précisément établi à partir de l’état de l’art actuel.

▪ profiter de la phase de dialogue de plusieurs mois avec les candidats retenus pour adapter les dispositifs techniques proposés à la situation particulière des ouvrages Olympiques, et notamment des Villages. Les solutions finalement implantées auront ainsi été codéveloppées et répondront au mieux aux enjeux identifiés sur chacun des sites retenus.

Cette procédure particulièrement adaptée aux enjeux de la SOLIDEO permettra de consulter des entreprises à partir d’enjeux identifiés sur des thématiques ambitieuses précises, afin de coconstruire des solutions innovantes qui seront déployées dans les espaces publics des sites des ouvrages Olympiques, en particulier dans les villages olympiques sous maitrise d’ouvrage de la SOLIDEO.

Ces appels d’offres sont consultables sur différentes plateformes :

▪ Entreprises 2024 : https://entreprises2024.fr/

▪ ESS 2024 : https://ess2024.org/

▪ Maximilien : https://www.maximilien.fr/

Les entreprises auront jusqu’à septembre 2020 pour y répondre.