— Publié le 2 février 2022

Discussions constructives entre la FIFA et des associations d’agents du monde entier

• Plusieurs organisations d’agents des Amériques, d’Asie, d’Afrique et d’Europe ont participé à une réunion tenue sur deux jours à Montevideo
  • Plusieurs propositions soumises par les agents ont été intégrées au nouveau cadre juridique
  • Le Règlement sur les agents de la FIFA devrait entrer en vigueur cette année

Dans le cadre du processus de consultation approfondi qu’elle mène en vue de l’élaboration du Règlement sur les agents de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial a tenu à Montevideo une réunion sur deux jours avec des associations d’agents du monde entier.

Au cours de cette réunion, le directeur Juridique et Conformité de la FIFA, Emilio García Silvero, le directeur de la sous-division Règlementation du Football, James Kitching, et le chef du département Agents de la FIFA, Luís Villas-Boas Pires, ont abordé certains points clés de l’actuelle ébauche de règlement avec des organisations représentant les agents des Amériques, d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Les dirigeants de l’Unión de Agentes Intermediarios de Fútbol de América, de la Professional Football Agents Association, de l’African Football Agents Association et de l’Asian Football Agents Association ont notamment participé aux discussions, que ce soit en présentiel ou à distance.

Propositions concrètes et bilan positif

La réunion a permis de confirmer que plusieurs propositions soumises par les agents ont été intégrées au nouveau cadre juridique régissant les activités des agents, qui devrait être approuvé courant 2022. Parmi ces propositions figuraient notamment la création d’une chambre des agents chargée de traiter certains litiges spécifiques, l’octroi d’une licence d’agent aux seules personnes physiques, le paiement des honoraires des agents à travers la Chambre de compensation de la FIFA, l’application de sanctions aux clients travaillant avec des agents non licenciés et la création d’un groupe de travail sur les agents, qui serait composé de représentants des parties prenantes du football professionnel et des organisations d’agents reconnues par la FIFA.

En outre, les associations d’agents des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe représentées lors de cette réunion ont émis un avis positif sur la troisième ébauche du Règlement sur les agents de la FIFA, demandant à l’instance d’adopter ce nouveau règlement dès que possible. La position officielle de ces associations peut être consultée ici .

Enfin, les associations d’agents présentes ont souligné qu’elles estiment que la FIFA devait lancer des programmes favorisant le développement holistique de leurs membres.

« Nous tenons à remercier les associations d’agents participantes pour les discussions très positives. Nous avons tous pour objectif de renforcer les standards éthiques et professionnels de ce métier, de protéger les joueurs et de promouvoir la solidarité et la stabilité contractuelle. Il s’agit au final de préserver l’intégrité du football et de garantir le bon fonctionnement du système des transferts », a expliqué Luís Villas-Boas Pires, chef du département Agents de la FIFA.

Réformes d’envergure

Depuis 2017, et conformément à la Vision 2020-2023  : « Rendre le football véritablement mondial » du Président de la FIFA, l’instance a pris d’importantes mesures afin d’établir un système des transferts plus juste et transparent. Le Conseil de la FIFA a ainsi approuvé pas moins de trois trains de réformes à cette fin.

Le nouveau Règlement sur les agents de la FIFA s’inscrit dans cette volonté de réforme. Après un long processus initié en 2018, la FIFA a transmis la troisième ébauche aux parties prenantes en décembre 2021 afin de recueillir leurs avis et commentaires, l’objectif étant que le règlement soit approuvé et entre en vigueur cette année.

Le cadre proposé par la FIFA est conforme au rapport du Parlement européen sur la politique des sports de l’Union européenne et au rapport du Conseil de l’Europe sur la gouvernance du football , qui ont tous deux reconnu et soutenu les efforts de la FIFA visant à moderniser le système des transferts actuel.

Une vue d’ensemble des principaux accomplissements liés à la réforme du système des transferts est disponible ici .