— Publié le 25 mai 2025

Un an après les Jeux, le passage à Montmartre « fera grandir la légende du Tour »

Paris 2024

Le parcours de la 21e étape du Tour de France est désormais officiel. Lors d’une présentation à l’Hôtel de Ville de Paris, les organisateurs ont annoncé que la butte Montmartre sera gravie à trois reprises par le peloton le 27 juillet. Un choix qui s’inscrit directement dans l’héritage des Jeux de Paris 2024, confirme le directeur du Tour, Christian Prudhomme. « On a cité Monet, c’était phénoménal », explique-t-il sur la chaîne L’Equipe en référence aux photos de la course olympique dans la rue Lepic.

« Pour moi, en dehors des performances sportives, c’est l’image la plus forte des Jeux olympiques de Paris, cette ferveur, cet enthousiasme, cette passion, appuie-t-il. On s’est dit très vite : si jamais un jour on veut inscrire Montmartre au parcours du Tour, c’est forcément dans l’héritage des Jeux, un an après. Depuis le mois de septembre nous avons des réunions très régulières avec la mairie de Paris et avec la préfecture de police. (…) Soit on avait Montmartre en 2025, soit on ne l’avait jamais. On a mordu les mollets et on n’a pas lâché. »

La côte sera déterminante dans l’issue de cette étape – et peut-être du classement général – puisqu’il ne restera que six kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée au sommet de la dernière montée. Une dose de piment que le patron du Tour assume, malgré les réserves de certains coureurs, dont le Belge Remco Evenepoel. « Je comprends que les favoris du Tour de France se disent « ah mince », comme ils l’ont dit avec les chemin blancs, comme ils l’ont dit avec les pavés. L’étape des chemins blancs, les pavés, et demain Montmartre, ça fera grandir la légende du Tour, et donc les coureurs d’une certaine manière », assure-t-il.