— Publié le 9 octobre 2025

Le plan du CIO pour la santé mentale des athlètes

Milan-Cortina 2026

Le CIO a présenté son dispositif de soutien mental pour les athlètes qui participeront aux prochains Jeux d’hiver. Ils bénéficieront « du même niveau élevé de soutien en matière de santé mentale et de protection que celui proposé lors des Jeux de Paris 2024 », annonce l’organisation. Un système de protection contre les abus en ligne permettra de surveiller les réseaux sociaux en temps réel, détecter et de supprimer les contenus préjudiciables. Il sera « encore amélioré », promet le CIO, grâce aux enseignements tirés de Paris 2024.

Chaque village olympique disposera d’une « Mind Zone Athlete365 », un espace calme et reposant pour « se ressourcer, pratiquer la pleine conscience et avoir accès à un soutien en toute confidentialité ». L’initiative avait été accueilli de manière « très favorable » par les athlètes à Paris. Ils auront aussi accès à une ligne d’assistance téléphonique, Mentally Fit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans plus de 70 langues.

Un réseau de responsables bien-être complètera ce dispositif dans les villages olympiques, « fournissant une expertise en matière de protection et agissant en tant que points de contact de confiance pour les athlètes et les membres de leur entourage ».